L’Inspection pédagogique et des membres du cercle d’étude collège vous proposent quatre documents pour vous aider dans la mise en œuvre du programme.
Des élèves dans une classe en face de leur professeur

L’Inspection pédagogique et des membres du cercle d’étude collège vous proposent quatre documents pour vous aider dans la mise en œuvre du programme rénové de cycle 3 en sciences et technologie.

1 - Diaporama commenté

Durée d’écoute : 36 min

Laurence SANTANDER vous propose – pour le groupe des inspecteurs de physique-chimie – un diaporama commenté pour vous aider à vous approprier les enjeux du nouveau programme afin que sa mise en œuvre réponde aux attentes des concepteurs.

Une version « film » est également proposée ci-dessous :

2 - Diaporama

Luc MIQUEL – professeur au collège de Grazailles de Carcassonne, chargé de mission auprès de l’inspection pédagogique régionale, membre et co-animateur du cercle d’étude collège.

Luc MIQUEL vous propose un diaporama-complémentaire du diaporama commenté. Ce document met rapidement en évidence les invariants et les différences entre les contenus de l’ancien programme et du programme rénové.

3 - Deux progressions en classe de 6ème

Deux progressions annuelles sont proposées par deux enseignantes concernant la mise en œuvre de ce programme rénové.

• Progression 1 : Madame Pascale SEGUR – Professeure au collège la croix d’argent de Montpellier, tutrice et membre du cercle d’étude collège ;

• Progression 2 : Madame Caroline ESNAULT – Professeure au collège les Escholiers de la Mosson de Montpellier (REP+), professeure formateur académique et membre du cercle d’étude collège.