
Communication Inspection

Collège \ Lycée \ DNL Ressources

DNL et buffet des connaissances en Physique-Chimie
Lycée \ Ressources \ Différenciation
La différenciation pédagogique au Lycée (CEL Physique-Chimie 2024)
Collège \ Lycée \ Usages du numérique

Ressources et formation du Cercle d’étude numérique Physique-Chimie
Lycée \ Baccalauréat \ Oraux du 2nd groupe
Activités du CEL 2024 : Les oraux du second groupe
Collège \ Programme rénové de cycle 3

Le programme rénové de cycle 3 en sciences et technologie
── Informations métier
Sections européennes (DNL) en physique-chimie

Courrier de rentrée physique-chimie septembre 2025

Lettre d’information n°1 de l’Inspection de physique-chimie
Master en Didactique des Sciences (DDS)
Préparation à l’agrégation interne de Physique-Chimie

Lettre ÉduNum Physique-Chimie n° 37 : Ressources centrées sur la question de la mémorisation

Webinaire ECE Physique-Chimie

Lettre ÉduNum Physique-Chimie n° 36 : TraAM 2023-2024
Olympiades de Physique France

Formation CEL « Différenciation pédagogique au lycée en physique-chimie »

Offre de formation 2024-2025 (EAFC)

Achat et prêt matériel disponible au LAB

Préparations à l’agrégation et au CAPES internes de physique-chimie

Rencontres Declics

Webinaire académique sur « la passation des oraux du second groupe en physique-chimie » (CEL)
Guide pratique «Mathématiques des grandeurs»

Nuit de la Physique : Physique et Sport

Projet pour l’évaluation

Cycle de conférences et de visites du CNAM
▬▬▬ |
── Dernières ressources

Réalisation de FlashCards en Physique-Chimie par IA (CEN-PC)

Utiliser une IA pour générer un code Python traçant et modélisant des mesures expérimentales (CEN-PC)

DNL et buffet des connaissances en Physique-Chimie
Stephen Hawking (DNL)
The periodic table of the elements (DNL)
Newton’s Three Laws (DNL)
Project base learning: Artificial Intelligence (DNL)
Project based on Colour in Physics (DNL)
Solar Energy (DNL)
Newton’s laws of motion (DNL)
Energy in the future (DNL)
Waves (DNL)
Climate change and its consequences (DNL)
Ozon Layer (DNL)
Acid rain (DNL)
Projet « Mixtape du DS » (avec Intelligence Artificielle)

Abécédaire de chimie organique
La différenciation pédagogique au Lycée (CEL Physique-Chimie 2024)

Évaluation différenciée : La masse volumique
Feuilles de route en physique-chimie
La Nano Car Race NCR : une course de molécules !

Exercices différenciés sur « Le mouvement »

Le dentifrice de l’éléphant

Niveau d’intensité sonore et atténuation

La formation des ions

Préparation d’une solution en Spé Terminale

Boire ou conduire, il faut choisir

Carte d’identité d’un atome

Le sel de nigari

Naissance de la musique électronique
Propagation de la lumière avec Genially et LogiQuiz (CEN-PC)

Tutoriel LogiQuiz et DigiQuiz (CEN-PC)
Activités du CEL 2024 : Les oraux du second groupe

Escape Game en Physique-Chimie : Circuits série et dérivation

Le programme rénové de cycle 3 en sciences et technologie

EPI « Complotisme et Esprit critique »

Escape Game en Physique-Chimie : Masse volumique
NewMeca : application gratuite en ligne de pointage à partir d'une vidéo

Banque de sujets DNL Physique-Chimie en Anglais

Banque de sujets DNL Physique-Chimie en Allemand

Science in popular fiction (DNL)
Knowing our planet to live better on and with it (DNL)

History of the atom (DNL)

Activités des CEL Voie Générale et Voie technologique 2023 : Mesures et incertitudes

Mini-projet : Étude d’une chaîne de température (STI2D)

Dosage par titrage pH-métrique d’une solution de vinaigre (STL et général)

Erreur dans la correction de mes lunettes ? (ST2S et général)

Est-ce vraiment nickel ? (STL et général)
Physique : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur
Ce MOOC de Physique, composé de cinq modules, est conçu pour vous accompagner dans la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur. Laissez-vous conduire par des vidéos qui vous amèneront de la physique classique à celle d’Einstein et de Bohr, en passant par l’électricité, les ondes, la mécanique du point et l’optique. Ce sera, pour vous, l’occasion de revoir les notions essentielles du programme de physique du lycée, d’acquérir de nouvelles compétences aussi bien théoriques qu’expérimentales et de développer des techniques mathématiques utiles en physique. Vous pratiquerez également des activités très importantes dans l’enseignement supérieur comme la résolution de problèmes « ouverts » et le développement de programmes informatiques en langage Python.
Ce MOOC s’adresse aux personnes ayant suivi une 1ère et une Terminale à spécialités scientifiques.