
Communication Inspection

Lycée \ Baccalauréat \ Oraux du 2nd groupe
Activités du CEL 2024 : Les oraux du second groupe
Lycée \ Ressources \ Différenciation
La différenciation pédagogique au Lycée (CEL Physique-Chimie 2024)
Collège \ Lycée \ Usages du numérique

Ressources et formation du Cercle d’étude numérique Physique-Chimie
Lycée \ Ressources \ L'évaluation
Activités du CEL 2023 : L’évaluation au lycée
Collège \ Programme rénové de cycle 3

Le programme rénové de cycle 3 en sciences et technologie
── Informations métier

Lettre d’information n°7 de l’Inspection de physique-chimie

Lettre ÉduNum Physique-Chimie n° 36 : TraAM 2023-2024
Olympiades de Physique France

Courrier de rentrée physique-chimie septembre 2024

Formation CEL « Différenciation pédagogique au lycée en physique-chimie »

Offre de formation 2024-2025 (EAFC)

Achat et prêt matériel disponible au LAB
Master en Didactique des Sciences (DDS)

Préparations à l’agrégation et au CAPES internes de physique-chimie

Rencontres Declics

Webinaire académique sur « la passation des oraux du second groupe en physique-chimie » (CEL)
Guide pratique «Mathématiques des grandeurs»

Nuit de la Physique : Physique et Sport

Projet pour l’évaluation

Cycle de conférences et de visites du CNAM
Colloque Chimie recyclage et économie circulaire

Année de la Physique 2023–2024

Sections européennes (DNL) en physique-chimie
▬▬▬
|
Grands thèmes : |
Mesures et incertitudes au lycée général |
|
Mesures et incertitudes au lycée technologique |
|
L'évaluation en lycée |
|
Continuité pédagogique |
Collège : |
Cycle 3 (6ème) – Cycle 4 |
Lycée : |
Seconde – Enseignement scientifique – Enseignement de Spécialité – STI2D – STL – DNL |
── Dernières ressources
La différenciation pédagogique au Lycée (CEL Physique-Chimie 2024)

Évaluation différenciée : La masse volumique
Feuilles de route en physique-chimie
La Nano Car Race NCR : une course de molécules !

Exercices différenciés sur « Le mouvement »

Le dentifrice de l’éléphant

Niveau d’intensité sonore et atténuation

La formation des ions

Préparation d’une solution en Spé Terminale

Boire ou conduire, il faut choisir

Carte d’identité d’un atome

Le sel de nigari

Naissance de la musique électronique
Propagation de la lumière avec Genially et LogiQuiz (CEN-PC)

Tutoriel LogiQuiz et DigiQuiz (CEN-PC)
Activités du CEL 2024 : Les oraux du second groupe

Escape Game en Physique-Chimie : Circuits série et dérivation

Abécédaire de chimie organique

Le programme rénové de cycle 3 en sciences et technologie

EPI « Complotisme et Esprit critique »

Escape Game en Physique-Chimie : Masse volumique
NewMeca : application gratuite en ligne de pointage à partir d'une vidéo

Banque de sujets DNL Physique-Chimie en Anglais

Banque de sujets DNL Physique-Chimie en Allemand

Science in popular fiction (DNL)
Knowing our planet to live better on and with it (DNL)

History of the atom (DNL)

Activités des CEL Voie Générale et Voie technologique 2023 : Mesures et incertitudes

Mini-projet : Étude d’une chaîne de température (STI2D)

Dosage par titrage pH-métrique d’une solution de vinaigre (STL et général)

Erreur dans la correction de mes lunettes ? (ST2S et général)

Est-ce vraiment nickel ? (STL et général)

Le panneau solaire (STL, STI2D)

Les forces de frottement (STI2D)

Comment régler le débit d’une perfusion ? (ST2S)

Recherche de la vitesse d’une réaction en chimie (STL)

Exploitation des mesures de capacité thermique d’un solide (STI2D, STL)

Détermination de la valeur du champ de pesanteur terrestre

De l’incertitude–type au Z-score…

Mesure de la célérité du son – Incertitude-type de type B et nombre de chiffres significatifs

Dosage par étalonnage conductimétrique du sérum physiologique – Notion d’incertitude

Titrage de la Bétadine® avec évaluation de l’incertitude-type

Activité verrerie et incertitude-type de type A

Vitesse des ondes ultrasonores – Incertitude-type et Méthode de Monte-Carlo

Mesure d’une distance en 1ère spécialité physique chimie (Incertitude-type)
Activités du CEL 2023 : L’évaluation au lycée

Scolpy, un outil pour l’évaluation

Une évaluation par les pairs
Veille disciplinaire
MOOC : Tout comprendre sur le climat et son réchauffement

Que vous soyez étudiant du secondaire ou de l’université, professeurs, […], ce MOOC est fait pour vous. Ce cours abordera de manière simple et abordable les notions fondamentales du climat et de son réchauffement : Qu’est ce que le climat ? Qu’est ce que l’effet de serre ? Comment mesurer le climat ? Comment a t il et va t il varier ? Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ? Et quelles sont les solutions ?
Aucun prérequis n’est demandé.
MOOC : Biomasse et Chimie Verte
Ce cours permet d’aborder de manière progressive la chimie verte et la conversion de la biomasse, avec un contenu vulgarisé et illustré. Il permet aussi à toute personne curieuse de découvrir certaines facettes de la chimie, en lien avec le développement durable, les technologies de pointe et notre vie de tous les jours.
Aucun prérequis en chimie n’est demandé même s’il est clair que suivre ce MOOC après avoir suivi un cours de chimie d’enseignement secondaire permettra de consolider et d’élargir les bases déjà acquises.
Physique : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur
Ce MOOC de Physique, composé de cinq modules, est conçu pour vous accompagner dans la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur. Laissez-vous conduire par des vidéos qui vous amèneront de la physique classique à celle d’Einstein et de Bohr, en passant par l’électricité, les ondes, la mécanique du point et l’optique. Ce sera, pour vous, l’occasion de revoir les notions essentielles du programme de physique du lycée, d’acquérir de nouvelles compétences aussi bien théoriques qu’expérimentales et de développer des techniques mathématiques utiles en physique. Vous pratiquerez également des activités très importantes dans l’enseignement supérieur comme la résolution de problèmes « ouverts » et le développement de programmes informatiques en langage Python.
Ce MOOC s’adresse aux personnes ayant suivi une 1ère et une Terminale à spécialités scientifiques.