Communication Inspection

──   Agenda

25 avril 2024

Set'Expo Science 2024

L'Expo Sciences se tiendra à Sète les 25, 26 et 27 avril 2024, à la salle Brassens route de Cayenne à Sète. Sète, 34200

──   Informations métier

Logo éduscol

Grand oral

Nouvelle version de la page EDUSCOL dédiée à la présentation du Grand oral.
Logo Année de la physique 2023-2024

Année de la Physique 2023–2024

À partir du 3 octobre 2023 (Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, CEA, CNRS, France Universités et la Société Française de Physique).
Logo grand oral

Webinaires membres de Jury Grand Oral

À destination des nouveaux membres des jurys, de ceux qui n'auraient pu participer à une formation... Dates : les 15 et 16 juin à partir de 9h00.
Logo Lettre EduNum Physique-Chimie

Lettre ÉduNum Physique-Chimie n° 33

Proposition de scénarios pédagogiques numériques ainsi que des retours d’usages pour les enseignants de physique-chimie du second degré.
Logo universités de Montpellier et de Lyon et ENS Lyon

Master en Didactique des Sciences

Formation par la recherche qui articule les disciplines de référence en sciences exactes et expérimentales, leurs didactiques et leurs épistémologies.
L'intérieur d'un atome

Stage au CERN : Appel à candidatures

À l'automne 2023, plusieurs dizaines d’enseignants français pourront suivre un stage d’une semaine au CERN sur la physique des particules.

──   Dernières ressources

Veille disciplinaire

ANNÉE DE LA PHYSIQUE : Espaces scolaires

Logo Année de la Physique 2023-2024

Le monde scolaire est au cœur de l’Année de la physique. Découvrez les nombreuses actions qui rapprochent laboratoires et salles de classe pour créer un lien durable entre le monde scolaire et celui de la recherche.

Cliquez ici pour accéder aux actions menées auprès des scolaires dans l’académie de Montpellier (mises à jour régulières)

MOOC-Avion : Comment vole un avion?

Logo ISAE SUPAERO

Comment vole un avion et comment éviter qu’il échappe au contrôle du pilote ? Jusqu’où peut-il s’élever dans le ciel ? Autant de questions auxquelles ce MOOC s’efforcera de répondre avec passion, simplicité et rigueur scientifique, en s’appuyant sur des explications visuelles, des mises en situation réalistes, des simulations et en se limitant au formalisme mathématique accessible à un élève de terminale scientifique.

Cliquez ici pour accéder au MOOC (fun-mooc.fr)

MOOC Théories pour un son : l'acoustique au service du musicien

Partant de mises en situation filmées, le MOOC « Théorie pour un son » invite les participants à se pencher sur les phénomènes physiques mis en jeu dans leur pratique musicale : qu’est-ce qu’un son musical, pourquoi certaines salles sonnent et d’autres pas, quelles sont les bases physiques de l’harmonie, quels sont les risques auditifs et comment s’en prémunir ? Le MOOC propose des interviews d’experts et des expériences à mener soi-même assorties d’explications simples et illustrées.

Ce MOOC nécessite quelques notions de base en solfège (notes et intervalles) et en calcul (niveau collège).

Cliquez ici pour accéder au MOOC (fun-mooc.fr)