Communication Inspection
Collège \ Lycée \ DNL Ressources
DNL et buffet des connaissances en Physique-Chimie
Lycée \ Ressources \ Différenciation
La différenciation pédagogique au Lycée (CEL Physique-Chimie 2024)
Collège \ Lycée \ Usages du numérique
Ressources et formation du Cercle d’étude numérique Physique-Chimie
Lycée \ Baccalauréat \ Oraux du 2nd groupe
Activités du CEL 2024 : Les oraux du second groupe
Collège \ Programme rénové de cycle 3
Le programme rénové de cycle 3 en sciences et technologie
── Informations métier
Lettre d’information n°4 de l’Inspection de physique-chimie
Sections européennes (DNL) en physique-chimie
Courrier de rentrée physique-chimie septembre 2025
Master en Didactique des Sciences (DDS)
Préparation à l’agrégation interne de Physique-Chimie
Lettre ÉduNum Physique-Chimie n° 37 : Ressources centrées sur la question de la mémorisation
Webinaire ECE Physique-Chimie
Lettre ÉduNum Physique-Chimie n° 36 : TraAM 2023-2024
Olympiades de Physique France
Formation CEL « Différenciation pédagogique au lycée en physique-chimie »
Offre de formation 2024-2025 (EAFC)
Achat et prêt matériel disponible au LAB
Préparations à l’agrégation et au CAPES internes de physique-chimie
Rencontres Declics
Webinaire académique sur « la passation des oraux du second groupe en physique-chimie » (CEL)
Guide pratique «Mathématiques des grandeurs»
Nuit de la Physique : Physique et Sport
Projet pour l’évaluation
Cycle de conférences et de visites du CNAM
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── Dernières ressources
FlashCards, Tests d’association et QCM en Physique-Chimie à l’aide de l’IA
FlashCards, Tests d’association et QCM en Physique-Chimie à l’aide de l’IA et ÉLÉA
Réalisation de FlashCards en Physique-Chimie par IA
Sujets DNL Physique-Chimie utilisables en classe
Utiliser une IA pour générer un code Python traçant et modélisant des mesures expérimentales
DNL et buffet des connaissances en Physique-Chimie
Stephen Hawking (DNL)
The periodic table of the elements (DNL)
Newton’s Three Laws (DNL)
Project base learning: Artificial Intelligence (DNL)
Project based on Colour in Physics (DNL)
Solar Energy (DNL)
Newton’s laws of motion (DNL)
Energy in the future (DNL)
Waves (DNL)
Climate change and its consequences (DNL)
Ozon Layer (DNL)
Acid rain (DNL)
Projet « Mixtape du DS » (avec Intelligence Artificielle)
Abécédaire de chimie organique
La différenciation pédagogique au Lycée (CEL Physique-Chimie 2024)
Évaluation différenciée : La masse volumique
Feuilles de route en physique-chimie
La Nano Car Race NCR : une course de molécules !
Exercices différenciés sur « Le mouvement »
Le dentifrice de l’éléphant
Niveau d’intensité sonore et atténuation
La formation des ions
Préparation d’une solution en Spé Terminale
Boire ou conduire, il faut choisir
Carte d’identité d’un atome
Le sel de nigari
Naissance de la musique électronique
Propagation de la lumière avec Genially et LogiQuiz
Tutoriel LogiQuiz et DigiQuiz
Activités du CEL 2024 : Les oraux du second groupe
Le programme rénové de cycle 3 en sciences et technologie
EPI « Complotisme et Esprit critique »
NewMeca : application gratuite en ligne de pointage à partir d'une vidéo
Banque de sujets DNL Physique-Chimie en Anglais
Banque de sujets DNL Physique-Chimie en Allemand
Science in popular fiction (DNL)
Knowing our planet to live better on and with it (DNL)
History of the atom (DNL)
Activités des CEL Voie Générale et Voie technologique 2023 : Mesures et incertitudes
Mini-projet : Étude d’une chaîne de température (STI2D)
Dosage par titrage pH-métrique d’une solution de vinaigre (STL et général)
Erreur dans la correction de mes lunettes ? (ST2S et général)
Veille disciplinaire
🧪 Prix Nobel de Chimie 2025
Lauréats : Susumu Kitagawa, Richard Robson, Omar Yaghi.
Ils ont créé les cadres métal-organiques (MOF).
Ces structures sont faites de métaux reliés par des molécules organiques.
Elles forment des réseaux très poreux, capables d’emprisonner des gaz.
Leur travail permet de capturer le CO₂, purifier l’eau et stocker l’hydrogène.
C’est une avancée majeure pour la chimie des matériaux et l’environnement.
> Plus d’infos en cliquant ici (site Sciences et Avenir)
⚛️ Prix Nobel de Physique 2025
Lauréats : John Clarke, Michel Devoret, John Martinis.
Ils ont étudié des circuits supraconducteurs où apparaissent des effets quantiques.
Leurs expériences ont montré que des particules peuvent traverser des barrières (effet tunnel).
Ils ont aussi observé que l’énergie y est quantifiée, comme dans les atomes.
Leur travail relie la théorie quantique à des systèmes réels.
Il prépare le terrain pour les ordinateurs et capteurs quantiques.
> Plus d’infos en cliquant ici (/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/[…])