Partager
Carte interactive des vidéos produites par les chorales des établissements de l'académie
Carte interactive des vidéos produites par les chorales des établissements de l'académie
Image
Ressource
Créer une application que les élèves peuvent consulter avec GLIDE APPS
Ce site permet de créer une application avec google sheet.
── Informations métier
Lettre de rentrée éducation musicale et chant choral 2025 / 2026
Cette lettre aborde les rendez-vous de carrière, l'accompagnement individuel, la musique au lycée mais aussi les différents partenaires et structures.
Lettre de rentrée 2024 - 2025 de Mme Grenier-Lenclos – IA-IPR Éducation musicale
Celle-ci détaille les orientations, les nouveautés et les principaux axes de notre discipline.
Lettre de rentrée 2023 - 2024 de Mme Grenier-Lenclos - IA-IPR
Celle-ci détaille les orientations, les nouveautés et les principaux axes de notre discipline.
Séminaire national de la FNCS
Il s'est tenu du 30 mars au 1er avril et 3 professeures de l'académie ont participé en tant que stagiaires dans un PNF.
Double licence Physique / Musicologie
Cette double licence de l'Université Grenoble Alpes propose une formation qui permet d'obtenir une double licence de physique & de musicologie.
Image
Formation Voix proposée par le Conservatoire de Béziers
Ces journées s’adressent à tous les enseignants du 1er ou 2nd degré encadrant une activité de chant choral et proposent un abord original et pratique.
── Dernières ressources
Descripteurs pour l'évaluation par compétences en musique et éducation musicale
Voici des observables et positionnements par rapport aux compétences du socle qui peuvent vous aider à expliciter les attendus auprès de vos élèves.
Ressources multiples et pistes de travail autour du Ballet de la Nuit (1653).
Ce document propose de nombreuses ressources et quelques pistes d'exploitation possibles en Education musicale, Histoire des arts, Danse, Histoire.
Réutiliser en musique, est-ce copier ?
Travail d’argumentation et de débat autour de la propriété intellectuelle, la réutilisation, la ré-appropriation, la part de créativité des...
L'harmonie est-elle nécessaire pour qu'un oeuvre soit définie comme belle ?
A partir de The Unandswered question de Ch. Ives, aborder les notions d'harmonie, consonances/dissonances, beauté/laideur, objectivité/subjectivité
Supprimer la musique ou les dialogues d'un extrait vidéo
Cela peut être utile en éducation musicale, en langues, en arts visuels.
Ecrire et Lire de la musique avec Song Maker
Exercices d’exploration et de création avec Song Maker
La place du temps fort dans la mesure à 3 temps
Dans le prolongement d’une séquence sur les plans sonores en classe de 6e, nous avons abordé la question du temps fort dans la mesure à 3 temps.
Création sonore avec Soundtrap
Projet musical d’une classe de 4ème: arrangement d’une chanson construite sur des boucles de 4 mesures (Get Lucky de Daftpunk)�
Recréer une forme musicale grâce à Audacity
Travailler les principales formes musicales en proposant aux élèves de recréer sur Audacity un chant ou un morceau travaillé en amont
- Pour contacter l’inspection en Education musicale et chant choral, l’interlocuteur académique pour le numérique (IAN) ou le contributeur responsable de cette et des publications en Education musicale et chant choral du portail pédagogique académique, consulter la page Contacts en Education musicale.
- Les ressources pédagogiques en Education musicale sont proposées par des contributeurs et contributrices de l’académie de Montpellier ou (de leur propre initiative) par des enseignant·e·s. Elles sont publiées, après validation par l’inspection, par Clément Jamard, contributeur académique en Education musicale, sous la responsabilité éditoriale de Marie-Noelle Grenier-Lenclos, IA-IPR.