── Informations métier
── Dernières ressources
───
L'Occitan, qu'es aquò ?
Qu'est-ce que l' Occitan ?
C’est la langue d’oc, comprise et parlée, sous des formes variables, de Bordeaux à Nice et des Pyrénées au Massif-Central.
Où est-il enseigné :
- à l’école
- au collège
- au lycée
- à l’université Paul Valéry de Montpellier, à titre de spécialité, ou comme option de langue dans les études de lettres, arts et sciences humaines.
- à l'ESPE, préparation au CAPES d'occitan-langue d'oc, au CRPE externe et au CRPE externe spécial (cours d'occitan et formations ouvertes à tous les étudiants).
Apprendre l'occitan :
Les langues régionales sont enseignées depuis un demi-siècle. Elles sont à présent considérées comme une source de richesse et de diversité dans la formation générale.
Liée à dix siècles d’histoire et de culture, la langue d’oc est une des clés du patrimoine régional : façons de dire, de nommer les gens et les lieux, de vivre…
C’est également une langue de création, toujours écrite depuis les Troubadours, langue d’inspiration et de modernité pour de nombreux artistes, dramaturges et comédiens, musiciens et chanteurs, poètes, écrivains de renom.
Ainsi, apprendre l’occitan c’est apprendre à connaître la région du monde où l’on vit, afin de s’y reconnaître ou de mieux s’y intégrer.
C’est aussi, en partant de la découverte d’une langue proche, s’ouvrir à d’autres langues, d’autres cultures, dans l’espace de la romanité.
Un enseignement choisi
L’enseignement des langues régionales est optionnel. La demande des parents doit s’exprimer. Pour cela, il est nécessaire de connaître l’état de l’offre d’enseignement et ses possibilités. L’évolution de l’offre sera fonction de l’affichage répertorié de la demande.
Pour s’inscrire ou s’informer, s’adresser :
- au directeur de l’école, au principal du collège, au proviseur du lycée,
- à l’inspection académique du département ( Aude, Gard, Hérault, Lozère),
- au CIO, Centre d’Information et d’Orientation du collège ou du lycée,
- au rectorat de Montpellier, mission langues régionales - occitan - M. Causse, bureau des I.P.R., 31 rue de l’université, 34064 Montpellier, Cedex 2. tel : 04 67 61 47 10 / fax : 04 67 61 50 59