Ressources pour l'enseignement scientifique en classe de 1ère et Tle

Le CNRS lance un nouveau projet de partenariat dans le cadre de l’Année de la Mer 2025 et à la suite de la 3ᵉ Conférence des Nations unies sur l’océan, organisée en juin dernier à Nice.
À cette occasion, le CNRS propose deux ressources qui peuvent constituer d’excellents supports pédagogiques pour les enseignants, notamment dans le cadre de l’enseignement scientifique en première et terminale, ou encore dans des projets liés à l’éducation aux médias et à l’information, comme l’a évoqué Erwan lors de ma réunion de rentrée de Versailles, hier.
1. Une exposition photographique itinérante intitulée « L’océan, si fort et si fragile »
Déployée sur 20 panneaux répartis en 5 grands thèmes, l’exposition aborde les enjeux environnementaux, climatiques, géopolitiques et sociétaux liés à l’océan.
Elle met en lumière des travaux interdisciplinaires majeurs, des instruments scientifiques innovants et des expéditions emblématiques. Chaque panneau présente un texte accessible, des images scientifiques et photographiques de grande qualité, ainsi qu’une mise en avant des métiers et outils de la recherche.
Cette exposition est :
disponible sur demande pour être exposée dans des lieux ouverts au public (dont les établissements scolaires) sur tout le territoire, y compris dans les zones rurales et périurbaines, afin de favoriser l’égalité d’accès à la culture scientifique ;
consultable en ligne sur la plateforme images.cnrs et téléchargeable sur demande auprès de CNRS Images, dans différents formats pour en faciliter l’impression et l’installation.
Cliquer ici pour accéder à la plateforme images.cnrs
2. Une série de films : « Océan, la science en mouvement »
Le CNRS propose également une série documentaire en cinq épisodes, disponible en libre accès, qui met en lumière les recherches menées sur l’océan — un univers encore largement méconnu, mais essentiel à l’avenir de notre planète.
Cliquer ici pour accéder à la série documentaire en 5 épisodes