La prochaine année scolaire sera dédiée à la physique, avec le lancement de l’Année de la physique 2023-2024 sur tout le territoire.
Image
Année de la physique

L’année 2023-2024 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme l’année de la physique de l’école à l’université. 
De l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS), ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique est concerné. Le 16 juin 2023, une convention de partenariat a été signée entre le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour la sensibilisation du monde scolaire à la recherche en physique. 
Cette convention se concrétisera par des actions menées dans le cadre de l’Année nationale de la physique qui coïncidera avec l’année scolaire 2023-2024. 


Lancement officiel de l’année de la physique : mardi 3 octobre.


Contact : Nicolas.cheymol@ac-montpellier.fr

Lien : https://anneedelaphysique.cnrs.fr

Dans le cadre de l’année de la physique, l’association des professeurs de physique-chimie lance un concours intitulé « La Physique à travers les âges ». 

Pour les classes ou les équipes candidates, encadrées par leurs enseignants, il s’agira de présenter une production sur une expérience historique de la physique ainsi que le, la ou les scientifiques qui y sont associés.

Les différents documents liés au concours, affiche, règlement et droit à l’image, sont téléchargeables sur le site : https://anneedelaphysique.cnrs.fr/espace-scolaire/la-physique-a-travers-les-ages/ 
 

Concours

Ateliers, spectacle et conférence à la faculté des sciences de Montpellier

Ateliers pour scolairesSpectacle et ateliersConférence de Jean Philippe UZAN