Liens vers des sites qui proposent du contenu audio et vidéo en anglais pour vos séquences.

Nasa at Home : page proposée par la NASA qui permet d’accéder à divers contenus (podcasts, vidéos, visites virtuelles, e-books) dont certains peuvent être exploités pour nos élèves.

Twominute English : cette chaîne propose des vidéos courtes d’une durée maximale de deux minutes pour apprendre l’anglais à petits pas.

Langue, culture et musique : voici un site très intéressant pour travailler sur les chansons. Vous y trouverez les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info et à disposition des enseignants. Outre la chronique, vous trouverez des pistes pédagogiques à exploiter ainsi que des informations sur les morceaux.

Vidéos de la BBC Worldwide sur Éduthèque : le portail national Éduthèque fournit aux enseignants du premier et du second degré, sur inscription gratuite, une offre de ressources numériques pédagogiques s'appuyant sur les références d'établissements publics à caractère culturel et scientifique. Les vidéos, issues de  BBC Worldwide, peuvent être vues en ligne ou téléchargées. Elles sont accessibles en anglais avec sous-titrages et transcriptions téléchargeables. Ces ressources sont classées en fonction des niveaux établis par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et s’adressent aux enseignants du secondaire, qui pourront créer un compte classe pour leurs élèves et leur permettre ainsi d'accéder également aux vidéos.

ARTE Europe : cette initiative soutenue par l’Union européenne, consiste à diffuser sur le Web une sélection d’émissions d’Arte sous-titrées en anglais et en espagnol. Plus de 600 heures d’émissions sont ainsi disponibles gratuitement en ligne dans ces deux langues.Une douzaine d’heures de programmes seront disponibles chaque semaine, parmi les plus emblématiques de la chaîne culturelle à vocation européenne, comme Tracks, le rendez-vous des contre-cultures, Arte Reportage, consacré à l’actualité européenne et internationale, ou encore le magazine culturel Metropolis.

Le site des langues vivantes de l'académie de Paris : ce site propose de nouvelles ressources sonores pour entraîner les élèves à la compréhension orale. Le groupe d’intégration pédagogique des TICE (GIPTIC) de l’académie de Paris met à la disposition des enseignants d’anglais une banque de plus de 100 ressources sonores enregistrées par des locuteurs anglophones. Cette banque est enrichie chaque année. Ces fichiers sonores sont libres de droits et peuvent être modifiés. Ils ne peuvent être utilisés à des fins commerciales.

Ressources sur la Nouvelle-Zélande : l’académie de Rouen propose un exemple de déroulés pédagogiques sur la Nouvelle-Zélande. Les différentes activités, d’un niveau A2 à C1, ont pour but de faire découvrir le pays, ses paysages, son histoire et sa culture en créant un quiz, une carte postale incluant du son ou encore grâce à une webQuest.

Audio Lingua : ce site propose des enregistrements mp3, libres de droits pour une utilisation en classe ou à la maison, pour entraîner ou évaluer la compréhension orale. Il s’agit de documents authentiques, d’enregistrements de locuteurs natifs qui prêtent leur voix pour parler de leur pays et de leur culture, pour raconter leur vie.

VOA : Voice of America est un diffuseur multimédia international. Il propose des actualités, des informations et des programmes culturels via Internet, les réseaux mobiles et sociaux, la radio et la télévision. Vous pourrez y télécharger des enregistrements audio et vidéo.