Brevet professionnel.
Voici les documents utiles pour le brevet professionnel, à savoir le bulletin officiel que vous trouverez directement ici
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100573
ainsi que les consignes pour l'évaluation:
Consignes relatives à l’épreuve orale de L.V. au BREVET PROFESSIONNEL
La définition des épreuves et règlements d'examen des unités d'enseignement général au BREVET PROFESSIONNEL ainsi que les modalités d'évaluation des LV ont été modifiées. Nous vous prions de bien vouloir vous reporter respectivement au B.O n°14 du 8 avril 2016 (http://disciplines.ac-montpellier.fr/lp-anglais/examens/brevet-professionnel) et au B.O n°35 du 19 octobre 2017 (http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=120867).
1/ CCF |
Durée et modalités de l’épreuve : 15 min / pas de préparation
- Partie une (EOc) / Partie deux (EOi) : 5 minutes maximum chacune, notées sur 20
→ Les trois thèmes ou sujets proposés par le candidat relèvent d'un ou plusieurs des domaines suivants :
- celui des projets mis en œuvre ou des réalisations effectuées par le candidat au cours de sa formation ;
- celui de ses expériences professionnelles ou personnelles liées à son étude ou sa pratique de la langue étrangère concernée ;
- celui ayant trait à une situation de communication professionnelle représentative de l'utilisation de la langue orale dans le cadre de la spécialité du brevet professionnel à laquelle se présente le candidat.
- Partie trois (CE) : 5 minutes maximum, notée sur 10
Le document inconnu choisi par l'examinateur peut être informatif, descriptif, narratif ou argumentatif et sera obligatoirement authentique. Il peut comporter des éléments iconographiques. Il est représentatif de l'utilisation de la langue écrite dans le cadre de la spécialité du brevet professionnel à laquelle se présente le candidat, par exemple : un support de vente , une plaquette commerciale , une fiche produit , un document d'information à destination de la clientèle , une publicité , un extrait de notice d'utilisation de matériel ou un mode d'emploi, etc.
Attention : nous insistons sur la coloration professionnelle de ce document.
2/ ÉPREUVE PONCTUELLE |
Durée et modalités de l’épreuve : 15 min / préparation de 5 minutes pour la première partie de l'épreuve
- Partie une (EOc) / Partie deux (EOi) : 5 minutes maximum chacune, notées sur 20
- Partie trois (CE) : 5 minutes maximum, notée sur 10
Les modalités d'évaluation sont identiques à l'épreuve en CCF. Seule la première partie diffère quelque peu :
Elle prend appui sur un document inconnu remis au candidat par l'examinateur. De nature essentiellement iconographique (photographie, dessin, croquis, schéma, graphique, infographie, etc.) et comportant peu ou pas de texte, ce document fait référence au domaine d'activités dans lequel s'inscrit la spécialité du brevet professionnel à laquelle se présente le candidat.
ATTENTION : Il convient donc pour tous les examinateurs de se munir de supports pour la première et dernière partie de l'épreuve.