Compte-rendu du Trinôme Académique 2021 : "Les Frontières de l'Europe : géopolitique et enjeux de défense"
Cette nouvelle édition du trinôme académique portant sur "Les frontières de l'Europe" a été inaugurée par M. Philippe Augé, Président de l'Université de Montpellier.
Mme Sophie Béjean, Rectrice de la région académique Occitanie, Rectrice de l’Académie de Montpellier, Chancelière des Universités, a ensuite officiellement ouvert le colloque du trinôme académique 2021.
Le Général de Brigade Lettermann a ensuite exposé l'implication croissante de la gendarmerie dans la transmission de l'esprit de défense.
La parole a ensuite été donnée aux représentants de l'IHEDN, Pierre Dolo et son successeur, le LCL J.-M. Bosch.
Le Délégué Militaire Départemental de l'Hérault, le LCL D. Bonte a ensuite présenté ses missions.
Mme Marie-Ange Rivière, IA-IPR d’histoire géographie, Déléguée académique aux relations Éducation nationale - Défense - IHEDN, a conclu cette introduction par ces mots.
Le cycle de conférences a été inauguré par M. Pascal Orcier, professeur en classes européennes au Lycée Beaussier (La Seyne-sur-Mer, 83) et en Hypokhâgne Khâgne BL au lycée Stanislas de Cannes, Normalien, agrégé et docteur en géographie, cartographe, sur le thème « Les frontières de l’Union européenne, quelles réalités et quels enjeux contemporains ? »
La seconde conférence ayant pour thème la « Sécurité des frontières européennes, menaces terroristes et menaces de conflit armé international : quels mécanismes juridiques ? » a été animée par Mme Fiona SCHNELL, Coordonnatrice de programme au DCAF, chercheuse au CESICE (Centre d’Études sur la Sécurité Internationale et les Coopérations européennes).
M. Daniel KAN-LACAS, Consul honoraire de Pologne à Montpellier, a ensuite proposé une analyse fouillée et érudite sur le thème de la « Disparition et résurrection de la Pologne » du XVIIIe à nos jours.
L'après-midi a débuté avec une présentation détaillée de « L’engagement de la France dans la posture de présence avancée renforcée de l’OTAN : l’opération LYNX » par le Colonel Guillaume TROHEL, Chef de la division organisation ressources humaines de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
Le Colonel Thierry QUINTARD, du Groupement de gendarmerie de l’Hérault, a ensuite pu témoigner de son expérience sur les questions des « Frontières et sécurité intérieure : témoignage sur le processus de négociation communautaire au sein de l’UE, des enjeux transversaux » .
Pour conclure cette journée particulièrement riche en échanges et en enseignements, le Général Jean-Christophe BÉCHON, Commandant la 6e Brigade légère blindée, Commandant la base de défense de Nîmes- Lauden Larzac, Délégué Militaire Départemental du Gard, a développé une analyse fouillée de cette problématique.
[vidéo indisponible]
Un grand merci à tous les intervenants et aux nombreux participants pour cette journée particulièrement riche, innovante et stimulante !