Concours scientifique sur les risques naturels

Concours organisé par la Fondation La main à la pâte (partenariat CNRS), la Société géologique de France, Trapèze.digital et « Sciences à l’École ».
Image
affiche concours

L’Année des Géosciences 2024-2025  offre une opportunité passionnante aux élèves : un concours expérimental sur la thématique des risques naturels.

Ce concours vise à encourager les participants du CE2 à la 3e (répartis en deux catégories) à concevoir et mettre en œuvre des projets expérimentaux.

Les applications FizziQ et FizziQ Junior sur smartphones et tablettes faciliteront les mesures expérimentales et permettront de rendre compte de la démarche scientifique.

Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 31 décembre 2024 sur le site de la Société géologique de France,  avec des webinaires  pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre des projets.

La date limite pour déposer les projets est fixée au 4 avril 2025.

Les trois lauréats par catégorie seront récompensés lors d’un événement de clôture prévu en mai 2025, sous forme d’une conférence donnée par un scientifique et retransmise en direct en visioconférence.

En parallèle du concours, la Fondation La main à la pâte et ses réseaux proposent des ressources pour enseigner les géosciences en classe, ainsi que des actions de formations en régions tout au long de l’année scolaire 2024-2025.

Un webinaire de présentation destiné aux enseignants intéressés par cette initiative est organisé  le mercredi 11 décembre de 13h30 à 15h

Il sera animé par les différents partenaires du projet. Son objectif est d’accompagner les enseignants dans la compréhension des modalités du concours, de les familiariser avec la thématique des risques naturels, de leur proposer des pistes de travail et des ressources pédagogiques pour les aider dans la démarche et de répondre à leurs éventuelles questions. 

Cliquer ici pour vous inscrire au webinaire

Accéder au règlement du concours

Plus d'informations sur l'affiche ci-dessous.