Concours Zéro Cliché 2023

-

Zéro Cliché, un concours ludique pour déconstruire les stéréotypes de genre et promouvoir l'égalité filles - garçons !

CLEMI logo Zéro ClichéLe concours Zéro Cliché, organisé par le CLEMI, invite les écoliers, collégiens et lycéens à réfléchir aux enjeux de l’égalité filles-garçons, à déconstruire les stéréotypes sexistes dans l’espace public, les médias, le sport, la mode, l’école, la famille…
La question de l’égalité entre les femmes et les hommes est omniprésente dans l’actualité. Elle constitue une priorité nationale, au cœur des enjeux éducatifs.

Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l'éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité. Par son organisation et ses méthodes, comme par la formation des maîtres qui y enseignent, il favorise la coopération entre les élèves.
Article L111-1 du Code de l'éducation.

C'est aussi un sujet important de l’éducation aux médias et à l’information, les médias au sens le plus large véhiculant nombre de clichés.

Cette 11e édition propose aux élèves de produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio qui déconstruisent les stéréotypes sexistes. Il s’agit, pour les élèves, individuellement ou collectivement, de réaliser une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo). Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique, etc.).

Public concerné

Peuvent participer tous les établissements et structures d’enseignement et d’éducation de l’académie.
Fiche : Faire participer sa classe au concours Zéro Cliché.

• Inscription au concours et dépôt des productions : jusqu'au 21 avril 2023
    • Réunion du jury Zéro Cliché et publication des résultats : début juin 2023

Modalités

Le mode d'emploi du concours 2023, le règlement, les critères de sélection, les modalités et le lien vers le formulaire d'inscription, les affiches et infographies : Consulter