Dopage et compléments alimentaires (isomérie)
Deux versions d’une activité pédagogique sur la notion d’isomérie en classe de seconde.
Dans le cadre des travaux du CEL (cercle d’étude lycée), Florent Jouines et Jean-Pierre Gélard, qui enseignent au lycée Louise Michel de Narbonne, proposent 2 versions d’une activité pédagogique sur la notion d’isomérie en classe de seconde.
La version 2 initiée par un questionnement scientifique faisant apparaître le terme isomère (connaissance non explicitement attendue en classe de 2de) s'adresse plutôt à de futurs scientifiques, tandis que la version 1 initiée par un questionnement ancré sur une affiche du quotidien réel peut donner davantage de sens à l'enseignement de la physique-chimie surtout pour les futurs non scientifiques.
Les 2 versions peuvent être proposées dans le cadre d'une diversification pédagogique qui aboutit aux mêmes attendus pour tous, en préparant certains élèves à de futures études scientifiques.
Contacter les auteurs :
Jean-Pierre.Gelard (at) ac-montpellier.fr