El deporte como herramienta de inclusión: integración social y discapacidad / Sport as a tool for inclusion: social integration and disability / Le sport comme outil d'inclusion : intégration sociale et handicap
-
"L'important, c'est de communiquer" Création de dépliants et de vidéos autours de pratiques sportives inclusives et de leur auto-évaluation
Projet Proposé par M. Julien Courtois, professeur d'EPS au Lycée Georges Frêche de Montpellier, et ses partenaires:
Julie Raud, Lycée Professionnel Emile Combes (Bègles)
Lucia Virgos, Lycée professionnel Frédéric Estève (Mont de Marsan)
Kais Ouekhazi, IES Julio Caro Baroja (Pampelune)
L'objectif est de fédérer les élèves autour de l'inclusion à travers le sport, tant sur le plan social que du handicap. Cette mise en réseau et en activités entre nos élèves se fait à travers la plateforme E-twinning afin de leur faire prendre conscience que même s'il s'agit de publics avec des difficultés, ensembles, ils peuvent dépasser ces barrières du quotidien en formant un tout et en travaillant ensemble autour d'une thématique inclusive et stimulante. L'objectif est aussi d'aider les élèves à regagner confiance en eux, lutter contre une forme de déclassement, ainsi que de leur ouvrir le regard sur leur place au sein de l'Europe en travaillant sur un projet trilingue (français/ anglais / espagnol). L'objectif à terme est de créer un dépliant avec des QR codes renvoyant à des vidéos tournées par nos élèves autour de pratiques sportives à l'école recensées afin d'être inclusives ainsi que des fiches d’auto-évaluations afin de rendre nos apprenants acteurs de leurs apprentissages. Enfin ils créeront une affiche pour le 6 avril : Journée internationale du sport au service du développement et de la paix.
Le projet se faisant entre des établissements français et un espagnol incluant des élèves nouvellement arrivants, ce sont toutes ses individualités, des tous horizons et catégories sociales qui forment et représentent l'Europe dans un travail autour d'une thématique qui traverse les frontières : l'inclusion tant sociale que des handicaps à travers le sport. Il est nécessaire de redonner aux élèves un goût de l'école mais aussi la conscience d'une appartenance pas seulement à une nation d'origine mais aussi pour beaucoup d'accueil pour ensuite les amener à réfléchir sur la notion de citoyen européen et citoyen du monde. Et nous pensons qu'il n'y a rien de plus motivants que de faire entrer en contact autour d'une thématique des jeunes de formations, de parcours de vie, d'origines et de pays différents afin de créer un ensemble cohérent. Ce travail permettra de gagner en cohésion et nous espérons en ouverture d'esprit afin de contribuer à faire grandir de futurs citoyens accomplis
Découvre les twinspace du projet:
https://school-education.ec.europa.eu/sites/default/files/styles/large/…