L'arbre des langues un projet multi-lingue à destination des élèves de cycle 1 au cycle 3
Logo arbre langues

L’arbre des langues qu'est-ce que c'est ? 

C'est un projet départemental qui permet de développer la production orale en continu des élèves. 

L'objectif :

Mémoriser et restituer des poésies, chansons et comptines pour permettre aux élèves de s’exprimer avec plaisir et développer leur confiance en eux en affinant leur prononciation dans d’autres langues.

Déroulement :

Pour cela, vous choisissez de travailler sur une ou plusieurs séquences à partir des textes proposés en allemand, anglais, espagnol, français (pour les classes d’UPE2A) et occitan (textes issus du projet académique Bufa Bufa Ventolet) tout en étant libres de choisir d’autres textes. 

En fin de séquence, vos élèves s'enregistrent pour partager leurs productions avec les autres classes participantes et leur travail est mis en valeur lors de la semaine des langues. 

Démarche : 

Schéma Démarche

Ressources :

Pour mener à bien le projet, vous avez accès suite à votre inscription, à un ensemble de ressources :

  • Textes (poésies, chansons, comptines)
  • Fichiers audios
  • Flashcards
  • Aide phonétique
  • Outils numériques : digipad pour la diffusion des enregistrements audio
  • Fiche pratique pour suivre la démarche

Ce projet permet également de développer des compétences numériques (enregistrement oral, partage de documents, sensibilisation au droit à l'image). Les outils sont respectueux des données personnelles.

✍️ Vous pouvez vous inscrire dès à présent sur cette page !

    l'identifiant demandé sur la page est l'UAI de votre école

    l'inscription ne constitue pas un engagement