Exercice réflexif : la classe puzzle
Une formalisation du travail en groupe adaptée à l'hétérogénéité des classes.
Vidéo explicative et exemple de séquence pédagogique proposées par Jennifer Segatti.
Séquence composée de 3 TD en première STL biotechnologies (format traitement de texte éditable) :
- Découverte de la diversité cellulaire : TD et diaporama d'accompagnement
- Découverte de la coloration de Gram : Un TD pour les Gram- et un TD pour les Gram+ avec 10 documents pdf d'accompagnement
- Comparaison des parois bactériennes : TD unique
Vidéo explicative en lien direct ou ci-dessous : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/57acrvqPcbp3t8sCxuvui1
Lien bibliographique : https://www.meirieu.com/CLASSEAUQUOTIDIEN/classeauquotidien.htm
Documents à télécharger
Autres ressources
TraAM 2024-2025 Deux étapes : • Les élèves écrivent les paroles d’une chanson sur une thématique liée au programme. Cela permet un travail sur le fond...
Générer un Podcast grâce à l'IA pour créer des supports audios d'apprentissage ou de révision
TraAM 2024-2025 La génération de podcast peut avoir deux finalités : • usage pour l’enseignant : disposer d’une synthèse orale d’un ou plusieurs...
Aide à la différenciation pédagogique grâce à l'IA
TraAM 2024-2025 : l'IA permet à l'enseignant d'accélérer la conception d'activités permettant une différenciation pédagogique.
Création et utilisation d’un CHATBOT pour l’aide à la lecture de l’antibiogramme des entérobactéries.
TraAM 2024-2025 sur la création d'un outil conversationnel personnalisé pour aider à la lecture de l'antibiogramme.
Aide à l'orientation par observation du milieu professionnel
TraAM 2023-2024
Jeu de l'orientation
TraAM 2023-2024