Écriture collaborative de paroles puis mise en musique grâce à l’IA SUNO
1er étape l’écriture :
Au terme d’un chapitre ou d’une leçon, demander aux élèves d’écrire les paroles d’une chanson reprenant les points importants à retenir. Ce travail de synthèse sous une forme ludique est motivant.
L’enseignant encadre et corrige le fond. L’écriture s’effectue à l’aide d’un pad collaboratif comme Digidoc ou le pad de l’ENT ou de Nuage (apps education).
Les paroles devront indiquer à l’IA la structure de la chanson pour cela on débute les parties par [Couplet 1], [Refrain], [Pont] …
2ième étape :
L’intelligence artificielle SUNO permet de générer des chansons interprétées à partir d’un simple prompt ou de paroles imposées. Ici grâce au compte enseignant les élèves déposent leurs paroles et génèrent une chanson dans le style souhaité. Les paroles sont adaptées directement dans SUNO s’il y a des incohérences jusqu’à obtenir la version finale.
L’enseignant télécharge ensuite la chanson et la met en ligne sur l’ENT pour que les élèves puissent la consulter librement.
Fichiers associés :
- Exemple de chanson générée sur la PCR avec les paroles situées en fin d'article en style Rap
- La fiche navette de ce scénario
Exemple de chanson sur la PCR :
[Couplet 1]
L’ADN on l’extrait il est prêt
On cible une séquence à dupliquer
Avec les amorces bien positionnées
On va tout amplifier
[Couplet 2]
95 degrés pour commencer
Les brins vont se séparer
On descend à 50 degrés
Les amorces vont s'hybrider
[Refrain]
C'est la magie de la PCR
Réplication sans erreur
Cycles se répètent on amplifie
Pour détecter l'ADN cible
[Pont]
Taq polymérase au boulot
Nouvelles chaînes dans le flot
Extension à 72 degrés copies d'ADN en fabrication
[Couplet 3]
Électrophorèse vérifie
Si notre travail a abouti
Bandes éclairent sous UV
Résultat net et précis
[Refrain]
C'est la magie de la PCR
Réplication sans erreur
Cycles se répètent on amplifie
Pour détecter l'ADN cible
- Chanson sur la PCR
2.9 Mo
- Fiche navette
230.67 Ko