Fascicules BIA supports diaporamas pour les formateurs académiques et les élèves

Ensemble de fascicules pour accompagner les élèves dans la préparation au brevet d'initiation à l'aéronautique (BIA).

Ces fascicules, en libre téléchargement, ont été conçus pour faciliter l'animation d'un atelier BIA par les formateurs académiques. Chaque fascicule couvre un domaine du programme du BIA en respectant l'ordre des items et leurs intitulés. Les fascicules sont divisés en plusieurs modules qui se présentent sous la forme d'un diaporama au format Powerpoint.

Les ressources utilisées pour la création de ces modules sont principalement celles dues aux différents auteurs ayant contribué à l'élaboration de documents de référence dans l'académie de Montpellier. Le montage et la conception a été réalisé par Jean-Jacques Calliet, chargé de mission auprès du CAST. Ces contenus ont été validés par le délégué à la formation aéronautique.

Chaque module est divisé en trois parties :

• « Need to know » : les bases essentielles qui devraient être connues du futur candidat au BIA
  • « Nice to know » : des approfondissements et/ou compléments destinés à renforcer la culture générale sur les thèmes abordés dans le module.
  • Ressources : une compilation de diverses ressources issues pour la plupart du site du CAST ; rassemblés en fin de module, elles permettent aux formateurs d'accéder directement aux liens, vidéos, documents, liens métiers en rapport avec les thèmes du module.

Les utilisateurs sont libres de télécharger et d'utiliser ces ressources sous réserve de mentionner leur origine.

Aucune exploitation commerciale ou lucrative de celles-ci n'est permise. Nous souhaitons faire évoluer ces fascicules, aussi nous vous invitons à nous faire des propositions et/ou des critiques les concernant.

Vous pouvez pour cela les adresser au CAST à l'intention de M. Cheymol : Nicolas.Cheymol@ac-montpellier.fr

La vidéo ci-dessous est une présentation générale des fascicules.

Cliquer ici pour télécharger les fascicules (fichier compressé)