Exemple de production TraAM SVT 2016-2017 de l'académie de Montpellier

Place dans la progression : Nous cherchons à comprendre ce qui empêchait Novak de progresser au début de sa carrière. Il était victime de troubles digestifs

En s’aidant de son bulletin médical,  les hypothèses suivantes n’ont pas été validées :

  • Novak mange trop.
  • Novak a une malformation de son appareil digestif.
  • Novak a un manque de nutriments.

Scénario de classe inversée :

La Capsule diffusée en amont de la classe permet de comprendre le diabète.

Il faudra diagnostiquer un éventuel diabète chez 2 personnes :

  • à Novak
  • à un de ses cousins

Une fois le diagnostic effectué, si un des deux est positif il faudra lui expliquer ce qu’il se passe dans son organisme.

La capsule :

Diagnostiquer un éventuel diabète à Novak et à un des membres de sa famille.

Flash code

En classe :

2 groupes :

  1. Un qui diagnostiquera, et rassemblera les preuves du diagnostic  (chemin bleu : expert)
  2. Un qui étudiera le diabète, puis qui diagnostiquera (chemin vert)

Parcours des groupes