Innovation CARDIE -Des neurosciences à la pédagogie en classe de 4e
-
Vers une acquisition solide des savoirs et plus de motivation
Pour de trop nombreux élèves, les savoirs et savoir-faire essentiels ne sont pas vraiment acquis, leur motivation diminue.
Les sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau et nous donnent un levier pour en viser une acquisition solide.
L’équipe pédagogique d’une classe de quatrième ciblée sensibilise les élèves et les parents aux sciences cognitives et modifie ses pratiques : une heure de devoirs faits par semaine, une heure de concertation par quinzaine, mise en place d’un cahier de mémorisation, exercices attentionnels, agenda de reprise à rythme expansé.
Nous visons l’installation pérenne des essentiels dans les mémoires sémantique et procédurale.
Etablissement
Pratiquer la discussion à visée philosophique en lycée professionnel
Expérimentation - innovation?
Co-construire un parcours personnalisé d’orientation en classe de seconde
Travaux du cercle d'étude en mathématiques 2021/2022
Coopérer en Histoire-Géographie avec le numérique
Synthèse Devoirs Faits en Education prioritaire
CEMEP - travaux du Cercle d'Étude de Mathématiques en EP : le travail personnel des élèves hors de la classe en EP
Des activités pour apprendre autrement : Parcours avenir, Sécurité routière & Vie quotidienne