Pratiquer la discussion à visée philosophique en lycée professionnel
Pourquoi la discussion à visée philosophique en lycée professionnel ?
Les élèves de lycée professionnel constituent un public fragile et parfois éloigné des sujets d’actualité. Pour autant ils sont des adolescents comme tous les autres et se posent les mêmes questions existentielles en lien avec le sens de la vie.
L'objectif des ateliers philo est de renforcer les compétences du 21ème siècle qui sont utiles dans la vie et aussi exigées dans les référentiels :
- esprit critique pour prémunir des dérives dogmatiques ;
- créativité par des exercices d'écriture personnelle en lien avec les thèmes et les sorties pédagogiques ;
- coopération grâce à des travaux de groupes de réflexion ;
- communication par la discussion à visée philosophique, la prise de parole en public et à la radio.
Selon différents chercheurs en science de l’éducation, les notions de bien-être, de bonheur, de réalisation de soi ou d'épanouissement sont aujourd'hui centrales dans les aspirations des humains. Ainsi le souci de soi et le vivre ensemble doivent être mis en avant dans leur dimension collective.
Parler de bien-être à l'école aujourd'hui renvoie à l'idée que la vie scolaire des élèves doit pouvoir satisfaire un certain nombre de besoins fondamentaux indispensables à l'épanouissement individuel et collectif des adolescents, tout en répondant aux finalités pédagogiques et éducatives de l'école : bien-être physique, psychologique, cognitif et social.
Le sentiment d'appartenance et la qualité des relations à autrui permettent grâce à la pratique régulière de la discussion philosophique de produire des bénéfices psychologiques et cognitifs dans la mesure où elle cultive un rapport heuristique au savoir qui procure beaucoup de plaisir aux adolescents tout en renforçant leur confiance en eux.
L'ouverture au questionnement philosophique, l'implication existentielle des élèves qu'il convoque et la qualité des réponses qu'il autorise modifient le statut de l'erreur. Cela produit un effet sur l'estime de soi et des élèves qui s'autorisent alors à penser à la première personne, d'autant plus que cette pratique n'est pas l'objet d'évaluation et qu'elle s'effectue dans un cadre éthique particulièrement protecteur. Cela permet de redonner du sens et de la saveur au savoir tel que le décrit Jean-Pierre Astolfi en 2018. En renvoyant les élèves aux questions universelles, le sens des contenus disciplinaires enseignés à l'école s'étoffe.
De plus, la qualité des relations sociales cultivées par la discussion à visée philosophique contribue notamment à une éducation à la tolérance qui permet d'envisager une relation à autrui plus apaisé sans nier les différences et les conflits. La discussion permet de les approprier dans une expérience rationnelle et sensible où s'éprouve le plaisir de penser ensemble. Les élèves et les enseignants plébiscitent cette pratique qui leur procure une joie d'autant plus appréciable qu'elle est partagée dans une démarche collective et fraternelle. C'est l'une des raisons qui a conduit l'UNESCO à retenir cette pratique comme l'une des 100 préconisations éducatives prioritaires pour 2030.
Quelles sont les modalités des ateliers Philo & Radio au lycée professionnel Jules ferry ?
Notre approche pédagogique cherche à privilégier l’expérimentation en amont pour ensuite aller vers l’intellectualisation. Elle vise la connaissance plus que le savoir, c’est-à-dire apprendre à connaître par des sorties, des rencontres pour ensuite creuser par des ressources et des supports sélectionnés et axés sur le thème.
L'organisation s’articule de la manière suivante :
- Sorties scolaires à visée artistiques, culturelles et sportives qui permettent ensuite de s’appuyer sur le vécu de l’élève pour rendre élargir la réflexion, renforcer les arguments et rendre les propos vivants et concrets.
- Sélections des thèmes philosophiques en lien avec les sorties et votées par les élèves.
- Réalisation de l’atelier philo de 1 ou 2 heures avec la web radio du lycée ce qui permet l’enregistrement de podcast.
- Travail autour de l’écriture des pensées avec des travaux écrits collectifs et individuels.
Un exemple de sortie en lien avec le projet Philo & Radio
Le vendredi 18 novembre 2022, nos élèves de Terminale Bac pro Métiers du commerce et de la vente du lycée Jules Ferry ont participé à l'événement de France Bleu Hérault qui a organisé son festival d'écoute et de création sonore à la Halle Tropisme ! C’était une première pour eux car ils ont pu découvrir les métiers du son et du journalisme, manier l'information et... développer l'esprit critique notamment sur le thème de l’information ! Non seulement cette expérience enrichit le projet philo mais aussi leur fait découvrir d’autres métiers.
Cette sortie comme celle au festival du voyage « WAT » d’autres, rentre pleinement dans le cadre de leur initiation à la discussion à visée philosophique mise en place depuis 2 ans au sein du lycée. En effet, les ateliers « philo & radio », organisés par deux professeurs d’éco-gestion : Olivier Bonnavenc, pour la radio, et Catherine Sauvage, pour l’animation de l’atelier, permettent aux élèves de vivre une expérience réelle qui offre l’opportunité de développer l’esprit critique et se prémunir des dérives dogmatiques. Ces ateliers stimulent la collaboration grâce à des travaux de groupe de réflexion. Enfin, ces expériences de terrain immergent les élèves dans des situations concrètes où ils doivent parler en public et où leur propos seront enregistrés et cette fois-là, c’était avec une radio locale et reconnue ! C’était l’occasion de donner du sens aux ateliers réalisés au lycée.
Pour cette première diffusion sur les ondes, nous remercions d’ailleurs Valentin Bertrand et Claire Moutarde journaliste chez France Bleue Hérault pour leur professionnalisme et leur accueil.
Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez tous nos podcats
- sur le site du lycée professionnel Jules Ferry
- sur notre paddlet