JAI 2024 : Émotion[S] et Apprentissage[S]
La CARDIE de Montpellier poursuit sa tournée des départements de l'Académie. Après l'Hérault en 2021, le Gard en 2022, l'Aude en 2023, c'est au tour des Pyrénées-Orientales d'accueillir la Journée Académique de l'Innovation, couramment nommée JAI, avec pour thème cette année :
Emotion [s] et apprentissage[s] !
C'est dans le centre culturel Jean Ferrat de Cabestany que les conseillers et conseillères en développement professionnel CARDIE ont organisé une journée qui se voulait "immersive" et proposait aux participantes et participants de réfléchir aux émotions vécues.
Que ressentons-nous lorsque nous venons à une journée sans en connaître tous les détails ? Sur quelles ressources nous appuyons-nous pour vivre la journée au mieux ? Que faisons-nous de ce que nous entendons, nous voyons, nous percevons ? Qu'apprenons-nous en solitaire ? Qu'apprenons-nous à plusieurs ? Qu'est-ce qui facilite nos apprentissages ? qu'est-ce qui les freine ? Que faisons-nous vivre à nos élèves de façon consciente ? Et de façon plus inconsciente ? ...
Que ressentons-nous en présence de la Rectrice madame Béjean et de la DASEN des PO, madame Arino ? Nul doute que les personnels et élèves qui ont pu échanger avec elles ont pu vivre des émotions particulières. .
Des espaces divers
La Journée Académique de l'Innovation 2024 a permis aux personnels présents de découvrir, à leur rythme, selon leurs besoins et selon leur curiosité et disponibilité :
- des équipes accompagnées par la CARDIE et leurs conseillers en développement professionnel autour des innovations contextualisées dont elles sont porteuses, de la maternelle au lycée et au BTS ;
- des collectifs de travail accompagnés également par la CARDIE : collectif à et par l’analyse de pratiques professionnelles, collectif de didactisation des sciences cognitives, collectif sur les pratiques coopératives, collectif sur Apprendre dehors, collectif sur le Médiation Animale en Milieu Scolaire; avec pour ce dernier le soutien de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer ;
- un stand Canopé, présentant un Fablab, partenaire de l’Éducation nationale ;
- un stand DRANE avec la mise en valeur notamment d'une innovation DRANE Occitanie : La MDN ou Maison Du Numérique ;
- un stand Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) ;
- un stand Notre Ecole Faisons-la Ensemble, avec Marion Rilhac, inspectrice Référente NEFLE ;
- un stand Entreprendre Pour Apprendre Occitanie (EPAO).
Des animations variées
En plus des temps informels partagés inter-catégoriels, inter-degrés et interdépartementaux, voire inter-profession (chercheurs et chercheuses, partenaires hors institution), des animations étaient proposées par des équipes et des collectifs accompagné(e)s par la CARDIE, par des conseillers et conseillères en développement professionnel CARDIE, par des acteurs et partenaires invités (EAFC, DAEMI, CANOPE, EPAO).
Tout au long de la journée ont ainsi été proposées des animations officielles prévues dès le départ et annoncées dans le programme affiché le jour J et d'autres connues de quelques rares personnels à l'origine de l'offre afin de surprendre le plus grand nombre.
De l'existant à l'innovant : variété des animations proposées
Si l'on en croit les retours obtenus à chaud ou plus à froid, cette journée a été très riche. Elle a favorisé les rencontres et a notamment permis de découvrir des animations transférables en école, collège ou lycée. Des équipes et des conseillers et conseillères en développement professionnel CARDIE ont eu à coeur de proposer des modalités variées issues de leurs pratiques régulières, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Des innovations de la CARDIE
La CARDIE de Montpellier a tenu à proposer des animations nouvelles, créées expressément pour l'occasion ou affinées pour elle.
1 + 1/1 + 1 = 1 ! Une équation improbable au service du sens
Aux innovations proposées à de petits effectifs, la CARDIE a tenu cette année à faire vivre à l'ensemble des participants et participantes une après-midi d'apports scientifiques en trois temps ; trois temps qui, tout en étant en fait presque 4, n'en constituaient pas moins un seul et même temps ! Bref un 1 + 1/1 = 1 = 1 !, véritable équation improbable au service du sens.
1, On écoute ! : le temps dit de conférence réalisé par Laurie Galvan, PhD, Enseignante-Chercheuse en Neurosciences du Département des Sciences de l'Université de Nîmes. Avec elle, nous avons pu plonger "Au Cœur des Émotions : Une Exploration neurobiologique de l'Enfance à l'Adolescence."
+ 1/1, On s'écoute ! : le temps de "digestion" proposé selon deux modalités très différentes : une à l'intérieur sous la forme d'un cercle Samoan, l'autre en extérieur sous la forme d'un blablapattes inspiré par Orane Bishoff. Objectif avoué dans les deux cas : revenir sur ce qui a été entendu et se conduire à le formuler à voix haute, pour soi et pour d'autres.
+ 1, On fait le point ! : le temps d'échange avec Laurie Galvan, la chercheuse, pour revenir sur ce que l'on a compris, ce que l'on a perçu, ce que l'on a envie de vérifier, de préciser.
= 1 : le temps de la conclusion et de l'évaluation du dispositif au travers d'un TCJ, Tête, Coeur, Jambes.
Une remarquable implication d'élèves, étudiants et étudiantes
C'est avec beaucoup de plaisir que les conseillers et conseillères en développement professionnel CARDIE ont pu mettre à l'honneur des élèves engagés dans des actions innovantes accompagnées cette année, à savoir :
- des élèves du lycée Jean Moulin de Béziers impliqués dans leur Fablab Mobile : très professionnelles dans l'animation de leur stand ;
- des élèves du lycée Louis Feuillade de Lunel, engagés dans l'animation du Débat autour des émotions dans le cadre de leur projet innovant Café Débat ;
- des étudiants du lycée Lurçat de Perpignan, très impliqués en amont de la journée et pendant la journée pour l'organisation et très engagés dans certaines animations.
Merci à eux et à elles pour leur apport à nos réflexions collectives autour de l'innovation au sein de l’Éducation nationale. Si l'innovation se fait pour eux et elles, elle se fait également, AVEC eux et elles.