Rencontre entre praticiens et chercheurs lors d'un Rendez-Vous de l'Innovation accompagnée un peu particulier : une journée de réflexion autour de la médiation animale organisée par la CARDIE de

Une journée très attendue

Dans le cadre de l'accompagnement par la CARDIE du projet (Re)médiation scolaire par des chiens labradors au collège  La Vallée Verte de Vauvert, la journée de médiation animale en milieu scolaire s'est déroulée le 5 avril dans l'établissement des porteuses de projet, Elsa Dutheil-Lannoy, CPE, et Isabelle Fougairolles, enseignante de SVT.
C'est avec l'appui précieux de l’École Académique de la Formation Continue (EAFC), de Madame Féret-Barnoin, principale du collège, ainsi que du soutien financier apporté par la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, que ce Rendez-Vous de l'Innovation accompagnée par la CARDIE (RVIa) a pu avoir lieu et apporter sa contribution à la dynamique actuelle autour d'un tel sujet.

Construit par deux conseillères en développement professionnel CARDIE, ce rendez-vous de l'nnovation différait des précédents dans la mesure où il n'a pas été conçu essentiellement en distanciel et s'ouvre par une grande journée de travail en présentiel. Ce RVIa visait à répondre à certaines des interrogations que se posent légitimement divers acteurs de l’Éducation nationale concernés de près ou de loin par les projets de médiation animale qui apparaissent ou sont envisagés ici ou là. Cette journée était, de fait, très attendue par des personnels en provenance de l'Académie de Montpellier ainsi que d'autres académies (Lyon, Grenoble, Aix-Marseille, Clermont-Ferrand).

CARDIE-230322- Affiche journée médiation animale 5 avril

Conférences, témoignages, observations de pratiques et débats ont été autant de temps forts conçus pour inviter à une réflexion, à des échanges, à des rencontres et ce, afin de croiser les représentations, nourrir les argumentations.

CARDIE-230322- Programme médiation animale 5 avril Vauvert

Etat des lieux de la recherche

La journée a débuté avec Marine Grandgeorge, maître de conférence HDR en éthologie de l'université de Rennes et de Caen (35), du laboratoire EthoS, EthologieAnimale et Humaine. Dans son intervention, réalisée à distance et facilitée par les services de la DRANE, Marine Grandgeorge a proposé un état des lieux de la recherche, précisant les domaines dans lesquels des données fiables existent, soulignant ceux pour lesquels le recul n'est pas suffisant ou ceux qui demeurent sans données. Son propos a permis de placer la journée sous le signe d'apports théoriques sérieux visant à répondre à l'interrogation suivante : "La présence animalière à l'école : une ressource multiple pour tous les acteurs ?".
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Observations pratiques

A l'issue de ce temps théorique, l'assemblée a été invitée à se répartir en plusieurs salles, pour observer des exemples d'activités réalisées en présence ou avec un chien auprès d'élèves. Elsa Dutheil-Lannoy, CPE du collège La Vallée Verte, a ainsi pu proposer une animation autour du comportement canin avec Platon, tandis que Isabelle Fougairolles, enseignante de SVT du même collège, proposait des ateliers de training avec Iris en fin de cours. Magali Pfeiffer, professeure de écoles à l'Ulis du collège Sévigné de Perpignan, déclenchait l'écriture en classe de SEGPA avec l'intervention de sa chienne Gwapa.

CARDIE-230405-JMA Vauvert Iris et les élèves
CARDIE-230405-JMA Vauvert Atelier Pfeiffer
CARDIE-230405-JMA Vauvert Elsa Isabelle et Magali
Mme Féret-Barnoin, principale du collège La Vallée Verte, remercie Magali Pfeiffer, Isabelle Fougairolles et Elsa Dutheil-Lannoy pour leur travail tout au long de l'année et les ateliers menés avec les élèves dans la journée.

Importance du langage canin

Conçu comme un élément incontournable, le temps consacré par Liliane Varandas, éducatrice canin (30), au langage canin a permis de souligner l'importance de connaître le langage de l'animal avec lequel on travaille, et en particulier ici celui du chien. Prendre conscience des besoins fondamentaux de son chien, connaître ses modes de communication, savoir traduire ses signaux d'apaisement, ont été autant de points clés sur lesquels elle a tenu à insister. Entre apports théoriques et étude de moments filmés dans une classe de primaire gardoise, son intervention a pu démontrer l'incontournable passage par lequel toute personne intéressée par la médiation animale devrait transiter avant de se lancer. S'intéresser au langage canin, c'est penser au bien être de l'animal autant qu'à celui de l'humain.
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Interrogeons les acteurs

Un temps d'échange avec des élèves, parents, enseignants et personnel de direction du collège, a également été proposé. L'occasion pour les personnes présentes de constater combien la présence de Platon et d'Iris dans le collège pour la troisième année est devenue normale pour les élèves et n'est plus source de surprise. A la question "Qu'as-tu pensé en arrivant au collège de la présence d'un chien dans les couloirs ?", une élève répond "ça m'a semblé normal et à la fois, pour les personnes de l'extérieur, nous sommes devenus le collège où il y a les chiens". Des chiens appréciés par les élèves pour le "calme qu'ils apportent dans la classe" et l'apaisement en vie scolaire. Un constat partagé par les adultes présents témoins des paroles d'élèves. L'un d'eux a pu citer une observation faite dans le couloir d'un élève énervé qui peu à peu retrouvait son calme car "il pouvait discuter avec Platon, qui lui ne juge pas".
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Retour d'expériences

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Céline Barrier, auteure d'une thèse sur "la médiation par l'animal au coeur des groupes ITEP : un processus d'innovation lu au travers de la dynamique des groupes et des représentations sociales" est revenue, à notre demande, sur ses recherches qui la conduisent à préférer l'expression de "médiation par l'animal".

Elle a ensuite abordé quelques éléments observés dans la vidéo que lui avait faite parvenir Elsa Dutheil-Lannoy dans laquelle elle menait un atelier en classe avec Platon.

"De l'animal au cerveau"

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En l'absence du docteur Vernay, retenu en Auvergne pour des raisons de santé, Philippe Loriot, enseignant, coordonnateur de réseau REP+, a relaté le projet mené au collège Baudelaire de Clermont-Ferrand avec deux enseignantes et le Docteur Vernay. L'occasion pour lui de revenir sur la naissance du projet, son devenir et d'insister sur des éléments clés liés à "ce cheval de Troie dans l'institution" que représenterait, d'une certaine façon, la médiation animale en milieu scolaire.

Des compétences psychosociales

L'intervention de Marie-Hélène Paret-Passos a permis, à son tour, de replacer la médiation animale en milieu scolaire dans un contexte général de travail sur les compétences psychosociales à partir notamment de l'instruction interministérielle 2022-2037

Pour elle, le chien peut être défini comme "un acteur social à part entière".

Ingénieure de recherche associée à une recherche en cours sur la "Médiation canine en milieu scolaire" (ANR, Université Sorbonne Paris Nord), Marie-Hélène Paret-Passos participera, dans les mois à venir, à l'évaluation du projet de médiation animale menée par Elsa Dutheil-Lannoy et Isabelle Fougairolles au collège Vauvert.

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Une table ronde conclusive

Animée par Madame Férét-Barnoin, principale du collège, la table ronde a conduit Boris Albrecht de la fondation AP Sommer, Liliane Varandas, éducatrice canin et Nadège Gajic, psychologue (Eiqus), à croiser leurs regards sur la façon de mettre en place un projet de médiation animale qu'il soit ou non réalisé avec des chiens. Ce tour de table à trois voix a permis de mettre l'accent sur les conditions dans lesquelles il était possible ou non de mettre en œuvre de telles actions en milieu scolaire.
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Nadège Gajic, psychologue, Eiqus, Cabinet d'expertise en médiation équine
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Boris Albrecht, Fondation AP Sommer

 

Une conclusion qui n'en est pas une !

CARDIE-230405- JMA Vauvert Carnet de collecte

Au regard des enjeux actuels autour de la médiation animale en milieu scolaire, la CARDIE de Montpellier va prolonger la réflexion en créant dans les prochains mois un parcours M@gistère et poursuivre ainsi ce Rendez-Vous de l'Innovation accompagnée (RVIa) en ligne. S'y retrouveront notamment les captations des diverses interventions assurées par la DRANE de Montpellier. Sera également présent sur cet espace le résultat de la collecte des points de vigilance relevés tout au long de la journée par des conseillères en développement professionnel CARDIE en direct dans la salle et par des participants et participantes qui ont investi le livret de collecte mis à leur disposition.

Et bien d'autres choses encore ! A suivre...

La CARDIE de Montpellier va poursuivre son questionnement autour de la médiation animale en milieu scolaire en lien avec des intervenantes et intervenants du jour ainsi qu'avec d'autres CARDIE qui en ont exprimé le désir.

Un projet dans le projet

Lors de cette journée, comme lors de la Journée Académique de l'Innovation qui a eu lieu le 29 mars à Narbonne, la CARDIE de Montpellier a pu mettre en valeur le travail réalisé par Estelle Albenque accompagnée par la CARDIE en 2018 et l'association Cannelle. Cette fois, en plus des préparations réalisées avec les parents d'élèves de l'école Jean Moulin de Nîmes, l'association a pu investir la cuisine pour confectionner le buffet avec les élèves de SEGPA de Vauvert et les enseignants, notamment Madame Lorthiois. Un buffetqualifié de "vraie réussite" par les convives et une expérience très riche vécue par l'association ainsi que par les élèves du collège, cuisiniers et cuisinières du jour.

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Une bénévole de l'association Cannelle présente le magnifique petit-déjeuner préparé par les mères de l'école maternelle Jean Moulin de Nîmes.
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Quand, en milieu scolaire, la "médiation culinaire" croise la "médiation animale"... ou pour s'inspirer de la nuance apportée par Céline Barrier, quand la "médiation par l'animal" croise "la médiation par la cuisine", c'est l'ensemble des protagonistes impliqués dans la journée qui apprennent les uns des autres, les uns avec les autres, les uns par les autres.