Sujets DNL Physique-Chimie utilisables en classe
Académie
de Montpellier
Portail pédagogique académique de l'Académie de Montpellier
Partager pour faire réussir les élèves
Cette activité a pour but de réinvestir les connaissances sur le thème du microscopique au macroscopique en 2nde (CEL-PC)
Dans le cadre du Cercle d’étude Lycée Physique-Chimie, M. Jean-Pierre Gélard propose une activité qui a pour but de réinvestir les connaissances sur le thème du microscopique au macroscopique. Les élèves étudient des documents sur une course de molécules, « la Nano Car Race ». L’étude permet de découvrir les manipulations effectuées par les scientifiques à l’échelle microscopique. Les élèves comparent ensuite les dimensions de ces nano bolides aux bolides à l’échelle « réelle ». Une partie est consacrée à la mesure sur des modèles réduits et à des comparaisons de longueurs et de masses avec les modèles réels.

➢ Travailler la différenciation pédagogique en mettant en place :
➢ Observer le fonctionnement de cette différenciation pédagogique :
Les documents Ressources sont à télécharger ci-dessous, et comportent une fois décompressés les dossiers suivants :