Lancement des inscriptions aux concours CGénial collège et lycée

-

Les inscriptions aux concours « CGénial-collège » et « CGénial-lycée » sont ouvertes.
Concours CGénial - Faites de la science

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les inscriptions aux concours « CGénial-collège » et « CGénial-lycée » ouvriront le lundi 11 septembre 2023 sur le site de « Sciences à l’École » :

- pour les collèges :

- pour les lycées :

Il est à noter que pour cette nouvelle édition du concours CGénial 2024 :

• la finale nationale se déroulera à nouveau en présentiel ;
  • un même professeur pourra inscrire deux projets au maximum au concours CGénial, avec des équipes d’élèves différentes et sur des sujets distincts. En tenant compte de cette restriction, un même établissement peut inscrire autant de projets qu’il le souhaite ;
  • pour encourager la richesse et la diversité des talents scientifiques dans les établissements scolaires, la mixité de genre des équipes devient obligatoire.

Le calendrier des concours, tel qu’indiqué dans les règlements, est donné ci-dessous :

11 septembre 2023

Ouverture des inscriptions pour le 1er tour

12 novembre 2023 minuit (heure de métropole)

Date limite de clôture des inscriptions pour le 1er tour

15 novembre 2023

Ouverture des inscriptions pour le second tour (dans certaines académies uniquement)

Fin novembre 2023

Attribution des subventions pour l’achat de matériel expérimental (par le correspondant académique, l’enseignant référent et le jury académique)

Avant le 15 décembre 2023

Date limite d’envoi des documents d’engagement

4 février2024 minuit

(heure de métropole)

Date limite de clôture des inscriptions pour le second tour

Entre le 4 mars et le 5 avril 2024

Finales académiques pour la sélection des finalistes collège

(dates et modalités propre à chaque académie)

Début avril 2024

Sélection des finalistes lycée (dans la limite de 20 projets) par le comité scientifique

Fin mai 2024

Finale nationale du « Concours CGénial » et cérémonie de remise des prix

De juin à mi-septembre 2024

Pour les projets récompensés : visites des sites scientifiques et techniques et participation aux concours européens ou internationaux

Les dates données le sont à titre indicatif et peuvent être précisées ou modifiées au cours de l’année.

Ci-dessous la plaquette de présentation du « concours CGénial 2024 ».