Comparaison de la répartition des séismes et des manifestations volcaniques

Google Earth permet de localiser les séismes et le volcanisme; Cette répartition permet à l’élève de découvrir la notion de plaques lithosphériques.

D'après un travail de Ludovic Delorme

Dans le cadre du cycle 4, le logiciel Google Earth permet de localiser les séismes et le volcanisme par rapport aux reliefs terrestres. Puis la comparaison de la répartition des séismes à la surface du globe avec les manifestations volcaniques permet à l’élève de découvrir la notion de plaques lithosphériques.

Répartition des séismes
Répartition des séismes à la surface du globe

Les séismes sont particulièrement fréquents dans certaines zones de la surface terrestre.

Répartion du volcanisme
Répartition des manifestations volcaniques à la surface du globe

Les volcans actifs ne sont pas répartis au hasard à la surface du globe.

Les différents reliefs à la surface du globe
Les différents reliefs à la surface du globe (source : NOAA)

Les séismes se produisent surtout dans les chaînes de montagnes, près des fosses océaniques et aussi le long de l’axe des dorsales.

Les volcans actifs sont alignés en majorité en bordure de continent, dans les arcs insulaires, le long de grandes cassures et des dorsales océaniques. Quelques volcans actifs sont isolés.

Découverte des limites de plaques

La répartition des séismes et des manifestations volcaniques permet de délimiter une douzaine de plaques.

Les plaques lithosphériques

Toutes ces données sont regroupées dans ce dossier à télécharger.