Comment préparer au mieux les passages de nos élèves et les accompagner lors de la réception de leurs résultats?

Depuis lundi 9 et ce jusqu'au 29 septembre, les élèves de 2nde bac pro et 1ère année de CAP doivent passer les tests de positionnement à l'entrée du lycée ; des créneaux de passation sont organisés actuellement dans nos établissements. 

Or, la perception de ces tests par nos élèves n’est pas à sous-estimer. Beaucoup d'entre-eux ignorent la raison de leur passage, ce qui peut engendrer stress et incompréhension. 

Nous sommes donc invités à les préparer en amont, notamment en leur montrant les tests de l'an passé, et en les acculturant aux modalités techniques de ces tests (ordinateur, casque, menu déroulant...), dans le souci de les rassurer.

Ainsi, pouvons évoquer avec eux les enjeux de ces tests:

  • Enjeu individuel: connaissance fine des compétences de chaque élève à l'entrée au lycée pour mieux personnaliser son parcours dans les groupes à effectif réduit,
  • Enjeu collectif: fournir des indicateurs fiables et anonymes pour le pilotage de la discipline des lettres et du système scolaire à toutes les échelles.

Une fois les résultats obtenus, il est aussi important d'accompagner les élèves pour les lire et les comprendre, et de s'assurer que tous les enseignants de l'équipe ainsi que les parents en prennent connaissance.

Une page Éduscol est consacrée à cette étape.