Programme 2024-25 du L@boratoire d’Expériences Pédagogiques.

-

C'est la reprise de nos échanges pédagogiques du mercredi. Son programme prévisionnel est fixé.
se former

Vous le savez, le L@boratoire d'expériences pédagogiques des lettres histoire a pour vocation de favoriser encore davantage les échanges, les discussions autour de vos pratiques et problématiques professionnelles. Une place importante y est laissée aux tâtonnements, et les tentatives non abouties ont toute leur place dans la réflexion.

Afin d’être à vos côtés pour vous accompagner dans la réforme des lycées professionnels dans laquelle nous sommes engagés depuis la rentrée 2023 et qui se poursuit avec l’entrée en application de l’ensemble des douze mesures, nous souhaitons vous proposer des rendez-vous au plus proche de vos préoccupations didactiques et de vos questionnements pédagogiques.

Tous les professeurs de Lettres Histoire Géographie en LP de l’Académie de Montpellier qui le souhaitent peuvent contribuer de plusieurs manières à cet espace virtuel d'échanges: en participant, par exemple, aux échanges de réflexion pédagogique, en partageant des retours d’expérience, des expérimentations de nouvelles approches pédagogiques ou bien encore en proposant de mutualiser des ressources…

Nous vous rappelons que le Laboratoire d'Expériences Pédagogiques LHG se déroule entièrement à distance, via la plateforme M@gistère; les temps de réunion sont donc réalisés en visioconférence. Si vous ne pouvez pas y assister, une captation vidéo ainsi que les supports et les documents proposés lors de chaque séance sont disponibles après le rendez-vous sur le parcours.

En voici le programme prévisionnel, dans une plage horaire qui sera toujours de 14 à 16 heures:

1. Le mercredi 20 novembre, Du côté du programme d’histoire -géographie EMC en Terminale Bac Pro: Le calendrier des examens étant connu, quels impacts sur votre organisation pédagogique annuelle? Quels choix pédagogiques et didactiques effectuer?
  2. Le mercredi 11 décembre, Du côté de la classe flexible: Quelles plus-values attendues sur les pratiques pédagogiques et le climat scolaire? Quels écueils sont à éviter?
  3. Le mercredi 22 janvier 2025, Du côté de l’Intelligence Artificielle: Quelle place donner à l'IA dans le cadre de nos enseignements de Lettres et d’histoire-géographie-EMC?
  4. Le mercredi 12 février 2025, Du côté de la généralisation des groupes à effectifs réduits en mathématiques et français en seconde et première Bac PRO: Retour d’expériences sur cette mise en œuvre et regards croisés de nos collègues LHG et MPC.
  5. Le mercredi 12 mars 2025, Du côté de la démarche de projet pour faire éprouver les valeurs de la République -EMC: L’exemple d’un projet d’éducation à la citoyenneté autour des valeurs de Résistance et de la République réunissant des élèves d’une école primaire, d’un collège et des lycées de voies générale et professionnelle.
  6. Le mercredi 9 avril 2025, Du côté de la classe de Terminale Bac Pro: La classe de terminale connaît un profond changement avec une année en deux temps, un temps commun de consolidation des apprentissages généraux et professionnels puis un temps spécifique, au choix de l’élève, d’une préparation adaptée à une entrée dans le métier à travers un stage de 6 semaines ou celle d’une préparation à une poursuite d’étude réussie en section de technicien supérieur. Quelle organisation et quels contenus proposer en tant qu’enseignant LHG dans le cadre du module poursuite d’études ?

Comme les années précédentes, il est essentiel que vous pensiez à vous inscrire en amont des séances afin d'aider à préparer les modalités d'animation et de faciliter le travail des ingénieurs de formation de l’EAFC. Nous vous remercions par avance pour la prise en compte de ce point.

Vous pouvez vous inscrire, dès maintenant, pour la (ou) les prochaines séances du Laboratoire d’Expériences Pédagogiques de l’année 2024- 2025 à partir du lien suivant