Aller au contenu principal
Région académique Occitanie

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Liens d'en-tête

  • Intranet Accolad
  • Site académique
  • Portails d’information
  • École / collège
    Fermer le menu
    • Cycle 1 Apprentissages premiers
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
      • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
      • Explorer le monde
      • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Cycle 2 Apprentissages fondamentaux
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Cycle 3 Cycle de consolidation
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
    • Cycle 4 Cycle des approfondissements
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Comité des scientifiques pour l'Ukraine (CSU)
      • Accès aux activités scientifiques traduites en ukrainien (Fondation La main à la pâte)
  • Lycée GT & Pro
    Fermer le menu
    • Le Grand oral
      • Ressources d’accompagnement pour le Grand oral et son évaluation
    • Enseignement général, technologique et professionnel
      • Arts, lettres et langues
      • Sciences, technologies et santé
      • Sciences humaines et sociales
      • Droit, économie et gestion
    • Secteurs & familles professionels
      • Familles de métier (2nde)
        • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
        • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
        • Métiers de la relation client
      • Secteurs professionnels
        • Alimentation
        • Arts appliqués
        • Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction
        • Bois et dérivés
        • Chimie, bio-industrie, environnement
        • Coiffure, esthétique et services connexes
        • Commercialisation et distribution
        • Communication graphique et audiovisuel
        • Métallurgie - aviation
        • Métiers de la mode et industries connexes
        • Secteurs sanitaire et social, médico-social
        • Services administratifs et financiers
        • Tourisme, hôtellerie, restauration
        • Transport, logistique, sécurité et autres services
  • Politique éducative & Missions académiques
    Fermer le menu
    • MAPÉDUC
      • MAPÉDUC : Carte interactive des actions éducatives dans l’académie de Montpellier
    • Visioconférences
      • Visiacad : Ressources et outils
      • VOD - WEB TV : streaming et replay
    • Missions académiques
      • CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation)
      • DevC (Développement de la coopération entre acteurs de l’éducation)
    • La réussite de tous les élèves
      • Dispositif Alter Égaux
      • Dispositif Devoirs Faits
      • École inclusive
      • Éducation prioritaire
      • Égalité entre filles et garçons
      • Maitrise de la langue et prévention de l’illettrisme
    • École et société
      • Éducation artistique et culturelle
      • Éducation au développement durable
      • Éducation aux médias et à l’information
      • Mémoire, citoyenneté, défense
      • Promotion des Sciences – Aéronautique et Spatial – Mer
    • Numérique éducatif (DRANE)
      • Accès au portail du Numérique éducatif de la DRANE sur le site académique
      • Continuité pédagogique
      • Environnement numérique de travail (ENT)
      • Ressources (MDN, Numécole, Cartables numériques, BRN, Rapid'Num…)
      • Dispositifs (TNE, Mixité et numérique, NumÉquip, Ted-I, Tiers-Lab, Labels…)
      • Événements
      • Contacter la DRANE
    • Continuité pédagogique
      • Différentes approches de l’hybridation en lycée
      • Vadémécum pédagogique : Une académie qui accompagne et anticipe le besoin
      • Hybridation et numérique (compléments au vadémécum, site de la DANE)
      • Hybridation de l’enseignement (issu de la Boîte à ressources)
      • Accès aux ressources académiques en lien avec la continuité pédagogique
  • Missions et disciplines
    Fermer le menu
    • Missions académiques du premier degré

      • Éducation musicale
      • Langues vivantes étrangères ou régionales
      • Mathématiques
      • Sciences et technologies
      • Les autres pages sont en cours d’élaboration.
    • Pages disciplinaires second degré

      • Arts, lettres et langues

        • Interlangue
        • Allemand
        • Anglais lycée collège
        • Anglais (Voie professionnelle)
        • Catalan
        • Espagnol
        • Espagnol (Voie professionnelle)
        • Italien
        • Occitan
        • Lettres et langues anciennes
        • Lettres Histoire-Géographie (Voie professionnelle)
        • Arts plastiques
        • Histoire des arts
        • Éducation musicale
        • Danse
        • Métiers de la mode (Voie professionnelle)
      • Sciences, technologies et santé

        • Mathématiques – Physique Chimie (Voie professionnelle)
        • Sciences industrielles de l'ingénieur
        • Technologie
        • NSI et SNT
        • Mathématiques
        • Physique-chimie
        • Biochimie et génie biologique
        • Sciences de la vie et de la Terre
        • Éducation physique et sportive
        • Maintenance des véhicules, des matériels et nautique (Voie professionnelle)
        • S.B.S.S.A. (Voie professionnelle)
        • Sciences et techniques médico-sociales
      • Sciences humaines et sociales

        • Histoire et géographie
        • Philosophie
        • Sciences économiques et sociales
      • Droit, économie et gestion

        • Économie et gestion
        • Économie et gestion (Voie professionnelle)
      • Information Documentation

        • Professeurs documentalistes
      • Actions éducatives et vie scolaire

        • CPE et Vie scolaire
      • Centre de ressources

        • LAB (ex S.A.M.S)
  • Partage sur facebook
  • Partage sur twitter
  • Imprimer
Sciences, technologies et santé

Scanner un document avec son téléphone

Cycle 4 Cycle terminal
Document réalisé par l'équipe du lycée Champollion dans le cadre de la continuité pédagogique

Document réalisé par l'équipe du lycée Champollion dans le cadre de la continuité pédagogique pour une activité de classe transversale de quelques minutes seulement préparant à l'envoi de documents à distance.

Documents à télécharger
  • Scanner un document avec son téléphone 224.22 Ko
21/11/2020
  • Outils numériques pour échanger et communiquer
  • Utiliser des outils numériques
  • Communiquer et utiliser le numérique
  • Utiliser le numérique.
  • Mobiliser des outils numériques
  • Sciences, technologies et santé
  • Cycle 4
  • Cycle terminal

Afficher plus de tags

  • Troisième Prépa Métiers
  • CAP
  • À distance
  • Fiche pédagogique
  • Continuité pédagogique
  • Appareil photographique
  • Smartphone
  • Enseignement scientifique
  • Mathématiques
  • Maths - Sciences (Voie Pro)
  • Numérique
  • Physique appliquée
  • Physique chimie et mathématiques
  • Physique-Chimie

Autres ressources

Un cassette audio
PIX - CRCN (Compétences numériques) Sciences, technologies et santé

Projet « Mixtape du DS » (avec Intelligence Artificielle)

jeu 10/04/2025 - 21:16
Les élèves ont à écrire par groupes une chanson qui synthétise les savoirs et les savoirs-faire d’un chapitre traité, générée ensuite par IA.
Cycle terminal
Logo Cercle d’Étude Lycée de Physique-Chimie
PIX - CRCN (Compétences numériques) Sciences, technologies et santé

La différenciation pédagogique au Lycée (CEL Physique-Chimie 2024)

dim 10/11/2024 - 18:50
Le Cercle d’Étude Lycée de Physique-Chimie vous propose 12 activités pour vous accompagner dans la mise en œuvre de la différenciation pédagogique.
Cycle terminal
Pouce en l’air : coup de pouce
PIX - CRCN (Compétences numériques) Sciences, technologies et santé

Évaluation différenciée : La masse volumique

dim 10/11/2024 - 18:34
Présentation d’une évaluation différenciée de niveau seconde sur la partie Corps purs et mélanges (CEL-PC)
Cycle terminal
Des cases cochées avec un crayon
PIX - CRCN (Compétences numériques) Sciences, technologies et santé

Feuilles de route en physique-chimie

dim 10/11/2024 - 18:20
Cinq exemples de feuilles de route en physique-chimie, pour différents niveaux de la 2nde à la Terminale (CEL-PC)
Cycle terminal
Une molécule et une voiture de course
PIX - CRCN (Compétences numériques) Sciences, technologies et santé

La Nano Car Race NCR : une course de molécules !

dim 10/11/2024 - 16:03
Cette activité a pour but de réinvestir les connaissances sur le thème du microscopique au macroscopique en 2nde (CEL-PC)
Cycle terminal
Une personne monte des marches pendant qu’une autre construit ces marches
PIX - CRCN (Compétences numériques) Sciences, technologies et santé

Exercices différenciés sur « Le mouvement »

dim 10/11/2024 - 15:49
Une séance qui proposer des exercices différenciés aux élèves de collège et lycée de façon à ce que chacun puisse avancer à son rythme (CEL-PC).
Cycle terminal
Schéma de la réalisation de l’expérience du dentifrice d’éléphant
PIX - CRCN (Compétences numériques) Sciences, technologies et santé

Le dentifrice de l’éléphant

dim 10/11/2024 - 15:35
Cette activité de 1ère Spé propose l’étude de la réaction de dismutation de l’eau oxygénée en présence de détergent (CEL-PC)
Cycle terminal
Sonomètre
PIX - CRCN (Compétences numériques) Sciences, technologies et santé

Niveau d’intensité sonore et atténuation

dim 10/11/2024 - 15:20
Activité documentaire de spécialité en Terminale sur les notions d’intensité sonore, de niveau d’intensité sonore et d’atténuation (CEL-PC)
Cycle terminal
Des bouteilles d’eau en plastique
PIX - CRCN (Compétences numériques) Sciences, technologies et santé

La formation des ions

dim 10/11/2024 - 15:00
Deux activités de 2nde (une documentaire et une expérimentale) traitant entre autres de la formation et de l’identification des ions […] (CEL-PC)
Cycle terminal

Toutes les ressources

Footer 1

  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • Contacts
  • Connexion

Footer 3

  • Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Réseau Canopé Montpellier
  • Réseau Canopé
  • M@gistère

Footer 4

  • Onisep
  • Éduscol
  • Lumni Enseignement

Région académique Occitanie

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Version contrastéeVersion standard