Aller au contenu principal

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Liens d'en-tête

  • Intranet Accolad
  • Site académique
  • École / collège
    Fermer le menu
    • Cycle 1 Apprentissages premiers
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
      • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
      • Explorer le monde
      • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Cycle 2 Apprentissages fondamentaux
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Cycle 3 Cycle de consolidation
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
    • Cycle 4 Cycle des approfondissements
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Comité des scientifiques pour l'Ukraine (CSU)
      • Accès aux activités scientifiques traduites en ukrainien (Fondation La main à la pâte)
  • Lycée GT & Pro
    Fermer le menu
    • Le Grand oral
      • Ressources d’accompagnement pour le Grand oral et son évaluation
    • Enseignement général, technologique et professionnel
      • Arts, lettres et langues
      • Sciences, technologies et santé
      • Sciences humaines et sociales
      • Droit, économie et gestion
    • Secteurs & familles professionels
      • Familles de métier (2nde)
        • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
        • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
        • Métiers de la relation client
      • Secteurs professionnels
        • Alimentation
        • Arts appliqués
        • Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction
        • Bois et dérivés
        • Chimie, bio-industrie, environnement
        • Coiffure, esthétique et services connexes
        • Commercialisation et distribution
        • Communication graphique et audiovisuel
        • Métallurgie - aviation
        • Métiers de la mode et industries connexes
        • Secteurs sanitaire et social, médico-social
        • Services administratifs et financiers
        • Tourisme, hôtellerie, restauration
        • Transport, logistique, sécurité et autres services
  • Politique éducative & Missions académiques
    Fermer le menu
    • MAPÉDUC
      • MAPÉDUC : Carte interactive des actions éducatives dans l’académie de Montpellier
    • Missions académiques
      • CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation)
      • DevC (Développement de la coopération entre acteurs de l’éducation)
    • La réussite de tous les élèves
      • Éducation prioritaire
      • Égalité entre filles et garçons
      • Dispositif Alter Égaux
      • Dispositif Devoirs Faits
      • Maitrise de la langue et prévention de l’illettrisme
    • École et société
      • Éducation artistique et culturelle
      • Éducation au développement durable
      • Éducation aux médias et à l’information
      • Mémoire et citoyenneté
      • Promotion des Sciences – Aéronautique et Spatial – Mer
    • Numérique éducatif (DRANE)
      • Accès au portail du Numérique éducatif de la DRANE sur le site académique
      • Continuité pédagogique
      • Environnement numérique de travail (ENT)
      • Ressources (MDN, BAR, ODU, Cartables numériques, Boussoles du numériques…)
      • Dispositifs (TNE, Mixité et numérique, NumÉquip, Ted-I, Tiers-Lab, Labels…)
      • Événements
      • Contacter la DRANE
    • Continuité pédagogique
      • Différentes approches de l’hybridation en lycée
      • Vadémécum pédagogique : Une académie qui accompagne et anticipe le besoin
      • Hybridation et numérique (compléments au vadémécum, site de la DANE)
      • Hybridation de l’enseignement (issu de la Boîte à ressources)
      • Accès aux ressources académiques en lien avec la continuité pédagogique
  • Découvrir le PPA
  • Missions et disciplines
    Fermer le menu
    • Missions académiques du premier degré

      • Éducation musicale
      • Langues vivantes étrangères ou régionales
      • Mathématiques
      • Sciences et technologies
      • École inclusive
      • Les autres pages sont en cours d’élaboration.
    • Pages disciplinaires second degré

      • Arts, lettres et langues

        • Interlangue
        • Allemand
        • Anglais lycée collège
        • Anglais (Voie professionnelle)
        • Catalan
        • Espagnol
        • Espagnol (Voie professionnelle)
        • Italien
        • Occitan
        • Lettres et langues anciennes
        • Lettres Histoire-Géographie (Voie professionnelle)
        • Arts plastiques
        • Histoire des arts
        • Éducation musicale
        • Danse
        • Métiers de la mode (Voie professionnelle)
      • Sciences, technologies et santé

        • Maths Sciences (Voie professionnelle)
        • Sciences industrielles de l'ingénieur
        • Technologie
        • NSI et SNT
        • Mathématiques
        • Physique-chimie
        • Biochimie et génie biologique
        • Sciences de la vie et de la Terre
        • Éducation physique et sportive
        • Maintenance des véhicules, des matériels et nautique (Voie professionnelle)
        • S.B.S.S.A. (Voie professionnelle)
      • Sciences humaines et sociales

        • Histoire et géographie
        • Philosophie
        • Sciences économiques et sociales
      • Droit, économie et gestion

        • Économie et gestion
        • Économie et gestion (Voie professionnelle)
      • Information Documentation

        • Professeurs documentalistes
      • Actions éducatives et vie scolaire

        • CPE et Vie scolaire
      • Centre de ressources

        • Service académique de matériel scientifique (S.A.M.S)
  • Partage sur facebook
  • Partage sur twitter
  • Imprimer
Sciences, technologies et santé

Scanner un document avec son téléphone

Cycle 4 Cycle terminal
Document réalisé par l'équipe du lycée Champollion dans le cadre de la continuité pédagogique

Document réalisé par l'équipe du lycée Champollion dans le cadre de la continuité pédagogique pour une activité de classe transversale de quelques minutes seulement préparant à l'envoi de documents à distance.

Documents à télécharger
  • Scanner un document avec son téléphone 224.22 Ko
21/11/2020
  • Outils numériques pour échanger et communiquer
  • Utiliser des outils numériques
  • Communiquer et utiliser le numérique
  • Utiliser le numérique.
  • Mobiliser des outils numériques
  • Sciences, technologies et santé
  • Cycle 4
  • Cycle terminal

Afficher plus de tags

  • Troisième Prépa Métiers
  • CAP
  • À distance
  • Fiche pédagogique
  • Continuité pédagogique
  • Appareil photographique
  • Smartphone
  • Enseignement scientifique
  • Mathématiques
  • Maths - Sciences (Voie Pro)
  • Numérique
  • Physique appliquée
  • Physique chimie et mathématiques
  • Physique-Chimie

Autres ressources

Entêtes des deux méthodes
Sciences, technologies et santé

Activité « Puzzle » dilution et dissolution

sam 13/05/2023 - 14:42
Démarche de type « classe puzzle » où les élèves dans des groupes successifs construisent des protocoles de dilution et de dissolution.
Cycle terminal
Sciences, technologies et santé

GRACOM : Jouer en mathématiques

dim 16/10/2022 - 08:12
Différents jeux, proposés dans différents formats permettant de découvrir ou retravailler des notions mathématiques.
Cycle 3 Cycle 4 Cycle terminal
Sciences, technologies et santé

Grand Oral en Mathématiques

dim 11/09/2022 - 07:10
Nous vous proposons ici une présentation du travail mené sur le Grand Oral par Camille Armand, professeur de mathématiques au lycée Hemingway.
Cycle terminal
Pris au piège dans ta salle de physique-chimie… Quelle aventure !
PIX - CRCN (Compétences numériques) Sciences, technologies et santé

Escape Game en Physique-Chimie : Circuits électriques au collège

lun 29/08/2022 - 11:10
Démarche d’investigation immersive dans une salle de classe en 360° sur le principe d’un escape game. Autonomie, classe inversée, différenciation…...
Cycle 4 Cycle terminal
Titre du flyer : Se former à la création de ressources numériques
PIX - CRCN (Compétences numériques) Sciences, technologies et santé

Mettre en œuvre une continuité pédagogique efficace avec ses élèves

ven 15/07/2022 - 17:31
Présentation de la formation « La continuité pédagogique avec le numérique » en physique-chimie (PAF 2022-2023) (CEN-PC).
Cycle 3 Cycle 4 Cycle terminal
cercle d'études math
Interdisciplinaire

Travaux du cercle d'étude en mathématiques 2021/2022

lun 04/07/2022 - 08:44
Publication du cercle d'études math en Éducation prioritaire 2021/2022
Cycle 3 Cycle 4
Sciences, technologies et santé

Panneaux solaires

jeu 23/06/2022 - 08:24
Le SAMS a conçu un boitier équipé de panneaux solaires pour étudier le stockage d’énergie et calculer les rendements de conversion.
Sciences, technologies et santé

L’auxanomètre numérique

mar 21/06/2022 - 10:05
L’auxanomètre permet de mettre en œuvre des manipulations en accord avec le programme de terminale spécialité SVT.
Schéma d’une oreille
PIX - CRCN (Compétences numériques) Sciences, technologies et santé

Comment caractériser un son ?

lun 13/06/2022 - 09:45
Activité documentaire en classe inversée : faire comprendre le sens physique de la fréquence, sans faire appel à la périodicité temporelle des ondes.
Cycle 4

Toutes les ressources

Footer 1

  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • Contacts
  • Connexion

Footer 3

  • Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Réseau Canopé Montpellier
  • Réseau Canopé
  • M@gistère

Footer 4

  • Onisep
  • Éduscol
  • Lumni Enseignement

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Version contrastéeVersion standard