Activité permettant de travailler en complète autonomie la compétence « extraire et exploiter des informations » en collège et lycée (ENT, Lordi, …)
Dessin de molécules dans les trois états de la matière

Le groupe TICE FOAD vous propose une activité TICE intitulée « Une description moléculaire pour comprendre » permettant de travailler en complète autonomie la compétence « extraire et exploiter des informations » en collège et lycée. Cette activité s’intègre parfaitement dans le cadre de l’ENT, LoRdi et les classes mobiles.

Informations à extraire des documents fournis :

• l’animation 1 sur les états de la matière
  • l’animation 2 sur la pression d’un gaz dans une seringue
  • le texte sur la composition de l’air

Visualiser les 2 animations et lire le texte sur la composition de l’air avant de commencer le questionnaire (Activité informatique) :

• Questionnaire (Activité informatique)
  • Document élève
  • Scénario pédagogique

ATTENTION : ressources avec du contenu Flash

Depuis janvier 2021, il n’est plus possible de lire des fichiers Flash avec son navigateur Web.
Pour les faire fonctionner, vous pouvez utiliser le « Projecteur Flash » d’Adobe disponible via ce lien : https://www.adobe.com/support/flashplayer/debug_downloads.html (puis Download the Flash Player projector pour Windows, Macintosh ou Linux ).

Cliquer ici pour télécharger les documents et animations flash de cette activité

Les auteurs (Groupe TICE FOAD) : Simone Bedos, Hassen Berkouk, Jean-Luc Bernon, Mathieu Rousset.

Également disponible sur S@fire de l'ENT :
Ressource S@fire n°160
(via l'ENT académique, Choisir dans Ressources : S@fire puis cliquer sur "Critère +" et entrer le numéro de la fiche)

(Cliquer ici pour savoir comment accéder à S@fire sur l’ENT)