1905, l'année miraculeuse d'Einstein
Le livre 1905, l’année miraculeuse d’Einstein présente sans formalisme mathématique les quatre articles publiés par Einstein en 1905 : atome, photon, relativité, quantique.
C’est aussi un prétexte pour aborder la naissance de la physique statistique, la notion de température, la physique nucléaire, les interactions lumière-matière, le fonctionnement d’un laser et bien d'autres choses encore...
Dans une période où les gens lisent peu, le format reste volontairement court (environ 150 pages), avec des repères bibliographiques et des visuels réalisés par l’artiste peintre Stéphane Humbert-Basset. L’ouvrage est préfacé par David Louapre (Science Étonnante), physicien et vulgarisateur bien connu des étudiants de prépa, des universitaires et de nombreux lycéens.
Je pense qu’il peut être utile pour les enseignants, mais aussi pour les lycéens, par exemple dans le cadre du Grand oral du bac, où mise en contexte et ouverture culturelle peuvent être nécessaires. Cela peut également aider les élèves de prépa à envisager la relativité et le monde quantique sous un angle différent, complémentaire de leurs cours.
