Dans le cadre de la continuité pédagogique, il est ici proposé de poursuivre à la maison le développement de capacités expérimentales chez les élèves.

Fiches et balanceMathieu Rousset enseigne au collège George Ville de Pont St Esprit.
Dans le cadre de la continuité pédagogique, il prend soin de poursuivre le développement de capacités expérimentales chez ses élèves.

Il propose ainsi une activité intitulée « Mesurer des poids à la maison ».
La situation déclenchante est un fichier son communiqué aux élèves
Les élèves ont à mener une expérience simple à la maison. Ils ont la possibilité d’avoir accès à un tutoriel en ligne
Ils ont à transmettre leur production après l’avoir photographiée à leur professeur.
Une classe virtuelle permet de construire l’institutionnalisation du savoir avec les élèves.

Le fichier compressé à télécharger ci-dessous comprend :

• Une version texte de l’activité, modifiable, à transmettre aux élèves,
  • Le fichier son, également à transmettre aux élèves,
  • Une version pdf (si besoin),
  • Une version diaporama avec des commentaires de l’enseignant.

Seuls le fichier son et la version texte modifiable de l’activité seraient à transmettre aux élèves. Attention, il faut que ces deux fichiers soient dans le même répertoire, car le fichier son se lance depuis le document.
(Mais il est tout à fait possible de lancer le fichier son indépendamment).

Écouter la situation déclenchante :

Audio file