Association Parmi d'autres (éligible passculture)
L'Association, qui aide prioritairement les acteurs de l'éducation, propose la création de parcours sonores géolocalisés autour des établissements
L’association Parmi d’Autres, qui est soutenue par la DILCRAH, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Région Haut de France, a pour objet l’étude des questions s’intéressant à ce qui fait lien ou rupture dans les sociétés en explorant les archives, les témoignages, les œuvres, les paysages et l’espace vécu. Elle aide prioritairement les acteurs de l’éducation et les enseignants à élaborer et mettre en œuvre ces projets aux enjeux civiques par un apprentissage actif et engageant des élèves.
L’Association Parmi d’Autres porte le dispositif « Par Les Vivants » c’est-à-dire une pratique spatiale qui :
- Consiste à concevoir et produire des parcours sonores géolocalisés pour narrer dans l’espace proche d’un établissement scolaire des thématiques du champ civique et mémoriel mais également du vivant.
- Repose sur des approches de terrain, des enquêtes auprès de témoins et l’étude des archives, selon les méthodes de l’histoire et des sciences sociales et se construit dans une collaboration avec des archives municipales, départementales et/ou nationales ainsi que les ressources muséales. Cette démarche qui cherche à restituer par la mise en voix des archives un monde social développe des compétences collaboratives, numériques, scientifiques et civiques chez les élèves. Ces parcours sonores immersifs proposent donc une histoire incarnée et une géographie sensible.
- Voir la note de présentation
- La plaquette de présentation du dispositif
Annexes
La présentation des étapes du projet
- Le modèle d'offre financière