CNRD édition 2026 : « La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948) »

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger.

Image
Affiche

L'édition 2026 du Concours National de la Résistance et de la Déportation proposera aux candidats de traiter de la question "la fin de la Shoah et de l'univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)."

Vous trouverez sur cette page  le règlement de la présente édition en cliquant sur l'icône ci-dessous.

Cliquez sur l'icône pour accéder au PDF

 

 

Attention aux échéances :

 

 

Avant le 31 janvier 2026 !

  • Si vous souhaitez inscrire vos élèves, vous avez jusqu'au 31 janvier 2026 pour retourner le formulaire individuel ou collectif ci-dessous (naviguez dans les onglets (3) du tableur.

 

Cliquez sur l'icône pour accéder au PDF

 

Avant le 30 mars 2026 !

Retournez les travaux de vos élèves grâce aux formulaires ci-dessous :

Cliquez sur l'icône pour accéder au XLSX

 

Cliquez sur l'icône pour accéder au XLSX

 

  • Pour contacter votre référent départemental :

Aude : Laurence Nevissas et Paula Bate : laurence.marchant1@ac-montpellier.fr et Paula.Bate@ac-montpellier.fr 
Gard : Dominique Garcia : dominique.garcia2@ac-montpellier.fr 
Hérault : Céline Sultan-Fauchard : ce.dsden34.cnrd@ac-montpellier.fr
Lozère :  Anthony Nauwelaers et Fabien Ramon : ce.ia48dme@ac-montpellier.fr
Pyrénées-Orientales : Zora Bergal : zora.bergal@ac-montpellier.fr

Référents rectorat académie de Montpellier :

Marie-Ange Rivière, IA-IPR d’histoire-géographie référente « Mémoire et citoyenneté » : marie-ange.riviere@ac-montpellier.fr 

 

Vous trouverez de nombreuses ressources en ligne, notamment sur le site de la fondation Charles de Gaulle et sur Eduscol

 

Autres ressources