Collectif Profs-Chercheurs
Les acteurs de l'éducation font face à un grand nombre de défis pour assurer une éducation de qualité pour tous.
Depuis septembre 2019, l'équipe de recherche Profs-Chercheurs du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) accompagne des communautés en France (et au-delà) dans l'exploration de solutions à de nombreux défis de l'éducation via une démarche de recherche collaborative. Cette démarche est basée sur l'identification et le partage:
- des défis auxquels nous faisons face;
- des actions que nous mettons en place pour relever ces défis;
- des retours d'expérience sur la capacité de chaque action à relever chaque défi dans le contexte de chacun;
- des synthèses d'un ensemble de retours d'expérience provenant de contextes différents.
Chaque communauté travaille ensemble pendant des temps d'atelier pour mener les différentes activités de la démarche de recherche. L'ensemble des communautés coopèrent, collaborent et mutualisent leurs résultats de recherche dans une même plateforme.
Inspiré par les sciences participatives, notre vision est de créer une équipe de recherche géante en science de l'éducation, dans laquelle chaque acteur de l'éducation serait un chercheur, et chaque école et salle de classe serait un laboratoire de recherche.
1. Nos prochains ateliers ouverts - À vos agendas !
Rejoignez nos prochains ateliers ouverts en ligne, animés conjointement par les animateur.rices les mercredis du LPI, DevC Communauté et de la Communauté Éduquer à l'Esprit Critique.
- Mercredi 7 décembre - 14h-16h - je l'ajoute mon agenda
- Mercredi 4 janvier- 14h-16h - je l'ajoute mon agenda
- Mercredi 18 janvier- 14h-16h - je l'ajoute mon agenda
- Mercredi 1 février- 14h-16h - je l'ajoute mon agenda
- Mercredi 15 février- 14h-16h, en ligne - je l'ajoute mon agenda
- Mercredi 15 mars- 14h-16h, en ligne - je l'ajoute mon agenda
Pour tous ces ateliers, rendez-vous en "Salle Principale" sur profschercheurs.org/atelier-dev-c
Ces ateliers sont ouverts à tous les membres de l'ensemble des Communautés Profs-Chercheurs (autrement dit, le Collectif Profs-Chercheurs), aux enseigant.es, directeur.rices, conseiller.es, parents, ou tout autre acteur.rice de l'éducation, du primaire, du secondaire ou du supérieur. Vous pouvez venir à ces ateliers même si vous n'êtes encore jamais venu.e, ou même si cela fait très longtemps que vous n'êtes pas venu.e. L'ordre du jour et les défis à traiter sont définis en fonction des personnes présentes.
2. Événement Profs-Chercheurs au Learning Planet Festival
A l'occasion de la journée internationale de l'éducation, le Learning Planet Institute et L'UNESCO organisent du 24 au 28 janvier 2023 le Learning Planet Festival.
Pour célébrer cet événement, l'équipe Profs-Chercheurs en collaboration avec l'équipe DevC de l'Académie de Montpellier organisent le mercredi 25 janvier une journée thématique en hybride pour travailler sur les défis de "Apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète".
- La composante présentielle aura lieu au lycée Charles ALLIES de PEZENAS (34) de 9h à 17h → Je m'inscris à l'événement en présentiel.
- La composante en ligne aura lieu de 14h à 16h → j'ajoute l'événement en ligne à mon agenda
Cet évènement multi-catégoriel est ouvert à toutes et tous, que l'on soit membre d'une communauté Profs-Chercheurs/DevC ou non : enseignant.e.s, formateur.rice.s académiques, personnel.e.s d'encadrement, élèves ou toute autre personne. N'hésitez pas à partager le flyer disponible ici !
3. L'équipe Profs-Chercheurs s'agrandit !
Depuis cet été, Marine Lanteri, docteur en didactique de l'anglais et ancienne conseillère pédagogique à SAPIENS (service de pédagogie de l'Alliance Sorbone Paris Cité) a rejoint l'équipe Profs-Chercheurs.
Elle anime une communauté Profs-Chercheurs naissante au niveau européen sur les défis du numérique en éducation, dans le cadre du European Digital Education Hub (EDEH), une initiative de la Commission européenne, financée par le programme Erasmus+ (2021-2027) et gérée par un consortium de onze organisations, dans le cadre d'un contrat de service avec l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA).
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette communauté européenne et collaborer en anglais avec d'autres acteur.trices de l'éducation partout en Europe, n'hésitez pas à rejoindre le hub ou contacter directement Marine !
4. Prépublication scientifique: description du programme Profs-Chercheurs
L'équipe de recherche Profs-Chercheurs, Learning Planet Institute - Université Paris Cité a finalisé son premier article scientifique portant la démarche Profs-Chercheurs, les éléments théoriques sous-jacents, ainsi qu'une description de son implémentation en France pour l'année 2020-2021
L'article (en anglais) est disponible en prépublication ici .
5. Zoom sur les Défis
A ce jour, plus de 90 défis ont été publiés sur la plateforme.profschercheurs.org
Nous vous invitions à découvrir quelques retours d'expérience récent illustrant de belles recherches menées par des membres du collectif.
- RetEx#DSE1A.1.2 - Comment adapter les pratiques quand le problème c'est lire? Pour relever ce défi, Mireille a expérimenté la colorisation des sons complexes et des lettres muettes auprès d''une élève en dispositif ULIS. Elle a suivi le score de fluence et le nombre d'erreurs de lecture de cette élève avec et sans colorisation. Son expérimentation lui a permis de constater que "la colorisation n'améliore pas significativement la vitesse de lecture, au contraire, la lecture est moins rapide avec la colorisation mais elle permet de faire un peu moins d'erreurs de lecture. La colorisation permet de mieux décoder les mots et de ne pas lire les lettres muettes."
- RetEx#62.1.1 - Comment faire en sorte que les étudiants deviennent des parties prenantes du processus de l'évaluation de leur apprentissage? Pour relever ce défi, Ilies et Julia ont expérimenté un outil pour que des étudiant.es niveau Licence puissent s'autoévaluer en continu dans le cadre d'un cours spécifique. Ils ont tiré au sort les étudiants d'une classe en deux groupes, la moitié a reçu l'outil, l'autre non. Ils ont questionné régulièrement l'ensemble des étudiants sur leur niveau de compréhension de ce qui était attendu d'eux dans ce cours. Leur expérimentation suggère que les étudiant.es ayant reçu l'outil d'autoévaluation ont acquis une meilleure compréhension des attentes du cours, mais ces conclusions sont à prendre avec des pincettes car ils ne sont pas statistiquement significatifs (c.a.d la différence pourrait être due au simple hasard), et parce que les enseignants en charge du cours n'ont relevé aucune différence entre les deux groupes d'étudiants.
Á bientôt !
Pour plus d'informations concernant le programme Profs-Chercheurs, vous pouvez consulter notre site internet: profschercheurs.org .
N'hésitez pas à inviter vos collègues et contacts à rejoindre la communauté en partageant ce lien: profschercheurs.org/contribuer .