Colloque du Trinôme Académique 2022
Le général Valéry PUTZ, Commandant supérieur des forces armées de la Nouvelle-Calédonie a ensuite initié le cycle des conférences en présentant un riche exposé traitant du « rôle des forces armées dans la stratégie indopacifique de la France ».
Hélène GOIRAN-PONSARD, docteure en histoire contemporaine, auditrice de l’IHEDN, conseillère du général Putz pour la Nouvelle-Calédonie et le Pacifique, a poursuivi cette analyse par une présentation fouillée « États insulaires au cœur des enjeux du Pacifique à travers l’exemple des Fidji »
La matinée s'est conclue avec la présentation de la Communauté du Pacifique au cœur du théâtre Pacifique - Quels enjeux pour les territoires ultramarins ? par Cameron DIVER, directeur adjoint de la Communauté du Pacifique.
Paco Milhiet, membre IHEDN Jeunes,auteur d'une thèse portant sur la Géopolitique de
l’Indo-Pacifique français au XXIème siècle et enseignant-chercheur au Centre de recherche de l’Ecole de l’air a ensuite analysé en quoi l'Indo-Pacifique constituait une nouvelle composante des relations franco-chinoises.
Concluant ce cycle de témoignages et d"expertises, Hervé COMMINSOLI, juriste et gendarme en Nouvelle-Calédonie a proposé un exposé sur son expérience de retour de terrain.
Nos collègues ont conclu cette belle journée avec des propositions pédagogiques sur Mururoa et la politique de défense française (Béatrix Pau et Philippe Baud) ...
...ainsi qu'un jeu de rôle sur les tensions autour du détroit de Malacca à travers un jeu de rôle conçu par Fabienne Sala :
Pour approfondir cette thématique au niveau terminale, voici la riche proposition de Véronique Izar-Achour en format pdf :
- Programme du colloque
503.4 Ko