« Pour que les femmes comptent, il faut d’abord les compter. »
logo défi

Les femmes et les hommes sont-ils représentés également dans les médias ? Comment récolter, traiter et représenter des données ? Enseignants de toutes disciplines, mathématiques, français, éco-gestion, SNT, histoire-géographie, professeurs documentalistes… constituez-vous en binômes ou équipes et engagez vos élèves de collège et lycée dans un défi citoyen et collaboratif mêlant éducation aux données, EMI et EMC.

Le défi data "femmes et médias" est relancé pour l'année 2023-2024. Cette activité pédagogique, pilotée par le CLEMI Montpellier et Toulouse, et mise en œuvre par Canopé Occitanie qui est proposée aux enseignants à partir du niveau 4ème. Elle revêt une grande richesse pédagogique car elle permet d'associer éducation aux données, éducation aux médias et à l'information et éducation à l'égalité hommes-femmes selon des modalités interdisciplinaires.

Objectifs pédagogiques de ce projet interdisciplinaire:
  • Réfléchir à l’égalité femmes-hommes dans le cadre du parcours citoyen ;
  • Contribuer au développement de l’esprit critique des élèves par l’élaboration de questionnements permettant de rendre compte des représentations médiatiques en fonction du genre ;
  • Education aux données : récolter des données, les traiter (analyser et interpréter), lire et produire des représentations graphiques (Mathématiques > organisation et gestion de données ; Sciences numériques et technologies ; Management, sciences de gestion et numérique…)
  • Education aux médias et à l’information : découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias ; produire, communiquer, partager des informations en distinguant la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances.

Convaincu.e ou intéressé.e ? pour la session de l'année prochaine, renseignements et inscriptions au plus tard le 17 novembre 2023 (planning indicatif pour la rentrée prochaine en téléchargement ci-dessous)n'hésitez pas à contactez votre délégué académique du CLEMI:

• clemi@ac-montpellier.fr
  • clemi@ac-toulouse.fr ou
  • alexandra.maurer@reseau-canope.fr

Une présentation du projet 2022-2023: Cette année 9 classes de la Région académique ont participé de la 4ème à la Terminale (2 classes de 4e, 2 classes de 3e, 3 classes de seconde, 1 classe de première, 1 classe de terminale).