Sélection de sites privés et institutionnels sur la création, l'histoire et le développement des arts numériques

Parmi les nombreux sites institutionnels et privés consacrés aux arts numériques, les liens suivants reviennent souvent dans les commentaires des artistes et professionnels. Il s'agit d'une sélection limitée qui permet de brasser un large champ de ressources.

DAM Digial Art Museum

Le Digital Art Museum est une ressource en ligne sur l’histoire et la pratique des arts numériques. Ce musée virtuel expose le travail d’artistes importants dans ce domaine depuis 1956, avec les premiers dessins réalisés avec des tables traçantes ou des oscilloscopes, jusqu’aux recherches actuelles. Cette collection est complétée par des informations incluant des biographies, des articles, des interviews, des textes théoriques ainsi qu’une frise chronologique.

 

Nouveaux  Médias - Centre Pompidou

Un nouveau territoire pour la création
La notion de nouveaux médias qualifie des œuvres faisant appel à des technologies de l’information dans leur processus de réalisation ou comme supports de création (vidéo, informatique, etc.). « Transmettre des données » étant le propre de toute œuvre d’art, c’est logiquement que ces nouvelles technologies ont pu devenir un territoire à investir pour les artistes. Elles ont deux caractéristiques qui intéressent particulièrement le domaine artistique, la capacité à enregistrer le réel dans la durée et la capacité à le modifier.

 

Muda

Premier musée entièrement consacré à l’art numérique en Europe, le MuDA est un espace public qui se situe à l’interface entre créativité et technologie.

https://muda.co/zurich/

 

mediaartdesign.net - Toute l'actualité des arts numériques

Le site de Dominique Moulon, Mediaartdesign.net, permet de suivre l'actualité des arts numériques à travers les grandes expositions auxquelles il consacre des articles de présentation mais également à travers un blog tenu régulièrement.

 

Edutheque

Portail pour accéder aux ressources en ligne du Musée du Louvre, d’Arte, du Centre Pompidou, etc. (inscription obligatoire)

 

UbuWeb

Site inclassable réalisé par Keneth Goldsmith (universitaire et poète américain) où l’on peut retrouver un nombre important d’œuvres cinématographiques, vidéographiques, sonores et littéraires de toutes les avant-gardes du xxe siècle. En quinze ans, ce site est devenu un incontournable de l’histoire des images en mouvement (en anglais)
www.ubuweb.com

 

La Boîte Verte

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un boite regroupant des images numériques sélectionnées par l’auteur du blog qui passe son temps dans les moteurs de recherche…

 

Histoire & analyse des arts numériques, des nouveaux médias, du multimedia interactif - de 1900 à nos jours.

L’association Labomedia propose sur son site une grande variété de rubriques autour des arts numériques et notamment une histoire des arts numériques largement illustrée.
L’association Labomedia s’est initialement constituée à partir de l’envie partagée de plusieurs associations d’investir le champ des arts numériques. En 1999 Mixar, Lumen, Radio Campus, l’Oreille et l’Otre Oreille fondent ainsi l’association Ultimédia devenue aujourd’hui Labomedia.
Lien vers le site
 

logo labomedia

 

L'art numérique : repères historiques et des définitions

Suite à la formation académique sur l'art numérique du 2 mars 2017, Amalvy Lefèvre  propose un powerpoint qui retrace des repères historiques et des définitions de termes liés aux pratiques numériques dans l'art.
Powerpoint

Image du powerpoint sur l'art numérique

 

Histoire des arts numériques

PDF interactif permettant de visualiser les documents et les oeuvres cités.
Lien du PDF

image du pdf histoire des arts numériques