Doctrine technique du numérique pour l’éducation

Présentation de la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027.
logo doctrine

La stratégie numérique pour l'éducation 2023-2027 repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves. Ces mesures ont été présentées par le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye vendredi 27 janvier 2023.

La vision stratégique 2023-2027 du numérique pour l’éducation pose notamment l’ambition de soutenir la communauté éducative en permettant aux fournisseurs de services de contribuer à une offre numérique raisonnée, pérenne et inclusive. Pour cela, elle prévoit d’« organiser l’offre de services numériques éducatifs selon une logique de plateforme interopérable ». La doctrine technique du numérique pour l’éducation est un document qui rassemble le cadre d’architecture et les règles communes facilitant la circulation des données entre les acteurs publics et privés. Ce document a fait l’objet d’un appel à commentaires sur lequel le ministère a apporté des réponses dans la grille de synthèse (partie 1, partie 2) regroupant l’ensemble des retours des différents contributeurs (issus des collectivités territoriales, des académies, des autres partenaires institutionnels, d’acteurs industriels). La doctrine technique du numérique pour l’éducation est publiée dans sa première version (mai 2023). Certains sujets n’ont pas été traités dans cette version et feront l’objet de publications ultérieures. Les travaux d’évolution du document sont en cours pour une prochaine version en 2024.