Projet académique : « L'espace, entre réalité et création imaginaire »

Traduit du livret La Caminada de Lobeton, projet pédagogique élaboré par les conseillers pédagogiques d’occitan de l’académie de Montpellier

Adaptation à la langue et à l'espace catalans : Lluc Bonet et Mary Sanchiz

PISTES PEDAGOGIQUES

Cette BD s’adresse à des petits ou à des débutants de collège:

• Simplicité de l’histoire: 4 animaux jouent; ils échangent sur leurs goûts alimentaires; l’ours se moque du loup qui mange de la salade; une dispute survient suivie d’un voyage d’exploration droit devant soi.
  • Clins d’œil faciles pour les lecteurs adultes mais pas forcément pour les enfants qui n’ont pas les mêmes références: à la fin les deux concurrents ont gagné comme à l’école des fans; le rassemblement de réconciliation en 4° de couverture rappelle les banquets d’Astérix; les magasins d’Andorre offrent des produits en partie détaxés...
  • Le niveau du CECR (A1) explique les répétitions des structures syntaxiques (però,ja, jo...), lexicales (arribi, veuràs, cerca, també...), et la brièveté des dialogues uniquement informatifs.
  • Le choix des tournures reconnues du catalan septentrional a été volontaire pour faire entendre, dès les premiers apprentissages, les variantes dialectales que peu de catalanophones emploient aujourd’hui et que l’école se doit de préserver à côté d’une langue normée (1ère personne du présent de l’indicatif en «i», proclise de la forme pleine des pronoms...).
  • Nonobstant, les deux cheminements du loup et de l’ours peuvent donner lieu à bien des prolongements intéressants:
    • les deux animaux appartiennent aux contes, au folklore et à la culture populaire (textes en réseau)
    • les deux pays voisins explorés (au sens géopolitique) ne représentent pas tous les pays catalans (au sens culturel et linguistique). Ce sera l’occasion de compléter.
    • le choix des éléments culturels est restreint et doit évidemment être complété:
      • en montant vers les Pyrénées: le Train Jaune (patrimoine industriel et touristique), Font-Romeu (patrimoine religieux et patrimoine agricole des estives), Andorre (art roman et tourisme commercial); en «descendant» vers le sud: la Via Domitia(patrimoine archéologique et colonisation latine
      • mais aussi, depuis la nuit des temps, la grande voie des échanges culturels et commerciaux devenue bientôt TGV), Figueres (patrimoine culturel et artistique), Empúries (recul vers les premières colonisations grecques), retour place Arago (patrimoine scientifique: mesure du méridien terrestre).
      • Les pans entiers de civilisation et d’histoire qui ont été laissés de côté peuvent faire l’objet de prolongements: soit à partir d’une époque (l’art roman par exemple), soit en choisissant d’autres itinéraires, etc.