Aller au contenu principal

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Liens d'en-tête

  • Intranet Accolad
  • Site académique
  • Portails d’informations
  • École / collège
    Fermer le menu
    • Cycle 1 Apprentissages premiers
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
      • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
      • Explorer le monde
      • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Cycle 2 Apprentissages fondamentaux
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Cycle 3 Cycle de consolidation
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
    • Cycle 4 Cycle des approfondissements
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Comité des scientifiques pour l'Ukraine (CSU)
      • Accès aux activités scientifiques traduites en ukrainien (Fondation La main à la pâte)
  • Lycée GT & Pro
    Fermer le menu
    • Le Grand oral
      • Ressources d’accompagnement pour le Grand oral et son évaluation
    • Enseignement général, technologique et professionnel
      • Arts, lettres et langues
      • Sciences, technologies et santé
      • Sciences humaines et sociales
      • Droit, économie et gestion
    • Secteurs & familles professionels
      • Familles de métier (2nde)
        • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
        • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
        • Métiers de la relation client
      • Secteurs professionnels
        • Alimentation
        • Arts appliqués
        • Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction
        • Bois et dérivés
        • Chimie, bio-industrie, environnement
        • Coiffure, esthétique et services connexes
        • Commercialisation et distribution
        • Communication graphique et audiovisuel
        • Métallurgie - aviation
        • Métiers de la mode et industries connexes
        • Secteurs sanitaire et social, médico-social
        • Services administratifs et financiers
        • Tourisme, hôtellerie, restauration
        • Transport, logistique, sécurité et autres services
  • Politique éducative & Missions académiques
    Fermer le menu
    • MAPÉDUC
      • MAPÉDUC : Carte interactive des actions éducatives dans l’académie de Montpellier
    • Missions académiques
      • CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation)
      • DevC (Développement de la coopération entre acteurs de l’éducation)
    • La réussite de tous les élèves
      • Éducation prioritaire
      • Égalité entre filles et garçons
      • Dispositif Alter Égaux
      • Dispositif Devoirs Faits
      • Maitrise de la langue et prévention de l’illettrisme
    • École et société
      • Éducation artistique et culturelle
      • Éducation au développement durable
      • Éducation aux médias et à l’information
      • Mémoire et citoyenneté
      • Promotion des Sciences – Aéronautique et Spatial – Mer
    • Numérique éducatif (DRANE)
      • Accès au portail du Numérique éducatif de la DRANE sur le site académique
      • Continuité pédagogique
      • Environnement numérique de travail (ENT)
      • Ressources (MDN, BAR, ODU, Cartables numériques, Boussoles du numériques…)
      • Dispositifs (TNE, Mixité et numérique, NumÉquip, Ted-I, Tiers-Lab, Labels…)
      • Événements
      • Contacter la DRANE
    • Continuité pédagogique
      • Différentes approches de l’hybridation en lycée
      • Vadémécum pédagogique : Une académie qui accompagne et anticipe le besoin
      • Hybridation et numérique (compléments au vadémécum, site de la DANE)
      • Hybridation de l’enseignement (issu de la Boîte à ressources)
      • Accès aux ressources académiques en lien avec la continuité pédagogique
  • Missions et disciplines
    Fermer le menu
    • Missions académiques du premier degré

      • Éducation musicale
      • Langues vivantes étrangères ou régionales
      • Mathématiques
      • Sciences et technologies
      • École inclusive
      • Les autres pages sont en cours d’élaboration.
    • Pages disciplinaires second degré

      • Arts, lettres et langues

        • Interlangue
        • Allemand
        • Anglais lycée collège
        • Anglais (Voie professionnelle)
        • Catalan
        • Espagnol
        • Espagnol (Voie professionnelle)
        • Italien
        • Occitan
        • Lettres et langues anciennes
        • Lettres Histoire-Géographie (Voie professionnelle)
        • Arts plastiques
        • Histoire des arts
        • Éducation musicale
        • Danse
        • Métiers de la mode (Voie professionnelle)
      • Sciences, technologies et santé

        • Mathématiques – Physique Chimie (Voie professionnelle)
        • Sciences industrielles de l'ingénieur
        • Technologie
        • NSI et SNT
        • Mathématiques
        • Physique-chimie
        • Biochimie et génie biologique
        • Sciences de la vie et de la Terre
        • Éducation physique et sportive
        • Maintenance des véhicules, des matériels et nautique (Voie professionnelle)
        • S.B.S.S.A. (Voie professionnelle)
      • Sciences humaines et sociales

        • Histoire et géographie
        • Philosophie
        • Sciences économiques et sociales
      • Droit, économie et gestion

        • Économie et gestion
        • Économie et gestion (Voie professionnelle)
      • Information Documentation

        • Professeurs documentalistes
      • Actions éducatives et vie scolaire

        • CPE et Vie scolaire
      • Centre de ressources

        • Service académique de matériel scientifique (S.A.M.S)
  • Partage sur facebook
  • Partage sur twitter
  • Imprimer
Maternelle Arts, lettres et langues

Fiche pratique: les LV et les autres disciplines

Cycle 3
Quelques exemples de pratique de la langue vivante dans d'autres champs disciplinaires pour le 1er degré.

Dans ce document, vous trouverez plusieurs exemples de séances de langue vivante en relation avec une autre discipline permettant d'introduire une approche de type EMILE dans sa pratique.

Documents à télécharger
  • Fiche pratique: les LV et les autres disciplines 672.81 Ko
04/07/2022
  • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
  • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • CECRL A1
  • Maternelle
  • Arts, lettres et langues
  • Cycle 3

Afficher plus de tags

  • CM1
  • CM2
  • En classe entière
  • En groupe
  • Fiche pédagogique
  • Semaine des langues vivantes
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Arts, lettres et langues
  • Allemand
  • Anglais
  • Catalan
  • Espagnol
  • Italien
  • Occitan
  • Russe
  • Gard (30)

Autres ressources

Ensemble de mains multicolores
Arts, lettres et langues Sciences humaines et sociales

Elèves à besoins éducatifs particuliers en cours de français

lun 04/09/2023 - 15:06
Accueillir les EBEP, faciliter leurs apprentissages et les faire réussir
Cycle 3 Cycle 4 Cycle terminal Enseignement supérieur en lycée
Image représentant un chronomètre et une liste avec des cases à cocher
Arts, lettres et langues Sciences humaines et sociales

Matrice d’accompagnement en cours de français

lun 04/09/2023 - 14:53
La matrice d’accompagnement est un document qui accompagne un élève dans la réalisation d’une tâche complexe
Cycle 4 Cycle terminal Enseignement supérieur en lycée
Logo du lociel VLC
Arts, lettres et langues

VLC : insription du Time Code

mer 30/08/2023 - 15:34
Utilisation du logiciel VLC
Cycle terminal
Des graphiques de données
Interdisciplinaire

EPI « Complotisme et Esprit critique »

lun 28/08/2023 - 16:59
Travail réalisé par un groupe d'élèves de 4ème par les enseignants de français, histoire-géographie, SVT, technologie et physique-chimie.
Cycle 4
Deux personnages se serrant la main
Arts, lettres et langues Sciences humaines et sociales

Ressources élaborées lors des journées disciplinaires lettres-histoire 2023

dim 13/08/2023 - 11:20
Les rencontres qui ont eu lieu ce printemps ont été consacrées à la transformation de la voie professionnelle.
Cycle 4 Cycle terminal
Arts, lettres et langues

Annales du baccalauréat professionnel d'anglais et du BMA - Juin 2023

sam 01/07/2023 - 13:43
Vous pouvez télécharger ci-dessous les sujets de juin 2023 pour la LVA et la LVB
Cycle terminal
Drapeau anglais DNL Physique-Chimie
Arts, lettres et langues Sciences, technologies et santé

Banque de sujets DNL Physique-Chimie en Anglais

mar 27/06/2023 - 17:49
Ensemble de sept sujets DNL Physique-Chimie en anglais des sessions précédentes.
Cycle terminal
Drapeau allemand DNL Physique-Chimie
Arts, lettres et langues Sciences, technologies et santé

Banque de sujets DNL Physique-Chimie en Allemand

mar 27/06/2023 - 17:31
Ensemble de trois sujets DNL Physique-Chimie en allemand des sessions précédentes.
Cycle terminal
Logo The Big Bang Theory
Arts, lettres et langues Sciences, technologies et santé

Science in popular fiction (DNL)

mar 27/06/2023 - 17:20
L’activité s’articule autour de deux extraits vidéos d’un épisode de la série « The Big Bang Theory », en lien avec constitution des atomes.
Cycle terminal

Toutes les ressources

Footer 1

  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • Contacts
  • Connexion

Footer 3

  • Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Réseau Canopé Montpellier
  • Réseau Canopé
  • M@gistère

Footer 4

  • Onisep
  • Éduscol
  • Lumni Enseignement

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Version contrastéeVersion standard