European Game Workshop: Ateliers de jeux européens
-
Projet "La Semaine des Langues avec eTwinning"
Projet présenté par Mme Aguera en lien avec les partenaires européens de l'établissement:
Ecole Hellénique de Bruxelles
Ecole primaire grecque Bruxelles
ICS" San Giorgio" Di Catania Catania (CT) Sicile Italie
Bartin Hendekyani Secondary School, Bartin, Turquie
Osnovna Skola Petra Kanavelica Korcula Croatie
Szkola Podstawowa NR12 IM. Czeslawa Niemena W Lubinie Lubin Pologne
Mehmet Akif Ersoy Ortaokulu Istanbul Turquie
Buluklu Ortaokulu Toroslar Turquie
Güngören Alparslan Ortaokulu Istanbul Turquie
Suna Uzal Ortaokulu Merkez Turquie
Le contexte des jeux olympiques se déroulant bientôt à Paris servira de base pour promouvoir l'activité physique chez nos
jeunes européens, le sport étant un levier international de valeurs citoyennes et humaines fortes telles que le fair-play et le respect des règles.
Cela permettra aussi de se mobiliser au-delà des frontières pour que les jeunes jouent à l'extérieur de sorte à être et rester en bonne santé et donc aussi pour lutter contre l'obésité infantile ( 04/03: journée mondiale contre l'obésité).
Le projet ouvre à la citoyenneté européenne car les élèves vont créer des jeux rassemblant les caractéristiques propres à l'identité culturelle des différents pays participant au projet. De ce fait, en recherchant les informations relatives à ces pays , ils vont s'ouvrir à plusieurs cultures et richesses du patrimoine européen car les jeux créés feront la promotion des richesses culturelles et patrimoniales des pays participant au projet.
La finalité du projet est la création de jeux comme vecteurs de la culture, du patrimoine et de la citoyenneté européenne.
Les étapes sont basées sur des temps forts européens dont voici les grandes lignes:
Lors des webinaires en anglais, les élèves se sont présentés, ils ont joué à un jeu de cartes sur les sports dtype « memory » incluant des disiciplines paralympiques puis le 08/03, ils présenteront à leurs camarades européens des athlètes paralympiques féminines médaillées de leur pays ( en lien avec la journée du handicap le 03 décembre et la journée de la femme le 08/03).
Ils testeront aussi divers sports en situation dehandicap avec leur professeur d'EPS.
Les élèves manipuleront différents types d'outils dont le numérique mais les dimensions artistique et créative seront toujours présentes , encouragées et valorisées de sorte à motiver les élèves tout au long du projet