Finale Départementale des Débats Citoyens en Anglais de la Lozère le 21 mars 2024

-

En cette année Olympique, les élèves mettent en avant leurs talents de débatteurs et incarnent les valeurs de l'Olympisme
  • LES DEBATS CITOYENS EN ANGLAIS, C'EST: 
  • La construction des compétences linguistiques et de la confiance des élèves
  • Une ouverture internationale apportée aux élèves
  • La construction de compétences citoyennes et d’une identité européenne et plurilingue
  • Une liaison collège / lycée et Lycée / enseignement supérieur
  • Une animation concrète du parcours avenir et du parcours citoyen 

 

Que sont « les débats citoyens en anglais » ? 

Le principe est de faire s'opposer deux équipes de trois ou quatre élèves sur des sujets en lien avec les axes d’étude des programmes de langues vivantes, et qui ont tous une dimension citoyenne, culturelle ou éthique. Parmi les sujets proposés  les sessions précédentes: « Only quotas can reduce gender inequality » ; « School education is power » ; « Freedom of speech should be controlled ». 

Quelle est la thématique de la session 2024 ? 

En cette année Olympique, les Débats Citoyens contribueront à faire vivre dans les établissements les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme que sont le respect, l’amitié et l’excellence. 

 

Comment se déroulent les débats ? 

Les enseignants, tout au long de l’année, dans leur(s) classe(s), ou avec un groupe constitué au sein d’un club, développent l’argumentation, le débat, la controverse, afin de préparer les élèves à la finale départementale ou à la finale académique qui se déroule sur une journée. 

Chaque équipe défend une position "pour" ou "contre" qui est tirée au sort. Les débatteurs sont donc amenés à défendre un point de vue indépendamment de ce qu'ils pensent véritablement. Les élèves échangent pour convaincre l’autre équipe en proposant un argumentaire pertinent, bâti collectivement, et illustré d’exemples. Le jury est composé de deux élèves et de deux enseignants. 

La finale départementale et la finale académique des débats citoyens sont des événements festifs, au cours desquels les élèves candidats portent haut les couleurs de leur collège ou de leur lycée, et où les élèves et professeurs des cinq départements de l’académie se rencontrent et travaillent ensemble. 

Etablissements participants: Lycée Chaptal, Mende

Lycée Notre Dame, Mende

Lycée Saint Joseph, Marjevols

Lycée Théophile Roussel, Saint Chely d’Apcher, établissement d'accueil 

Pour en savoir plus: 

https://www.ac-montpellier.fr/20-lyceens-de-l-academie-deputes-d-un-jour-au-parlement-europeen-de-strasbourg-125903