GIFP as a GIFT (Greek, Italian and French Partners as a Great International Famous Team)

-

Un projet ludique et inter-cycle sur les valeurs de l'Olympisme et du Paralympisme entre la France, la Grèce et l'Italie

Projet "La Semaine des Langues avec eTwinning", en lien avec les partenaires européens: école primaire Mileon-Kalon Neron, Kala Nera, Grèce et école primaire C. C. Costantini, à Castions di Zoppola, en Italie

La langue anglaise est notre point commun : le moyen de communication entre les différents partenaires (élèves et enseignantes) des 3 pays.

Nous avons décidé de communiquer, d’échanger, sur le thème fédérateur des Jeux Olympiques, concernant des pays et athlètes du monde entier, y compris des athlètes paralympiques.

En lien avec l’actualité et les JO 2024 de Paris, ce projet met en avant les valeurs véhiculées par les jeux depuis l’antiquité , à savoir « l’amitié, le respect et l’excellence », ainsi que des actions mémorables d’athlètes qui ont su, à certaines occasions, placer ces valeurs au-dessus de leur réussite personnelle.

Un projet international ayant pour principaux objectifs de former des citoyens européens éclairés, responsables et impliqués dans leurs apprentissages, en développant leurs aptitudes à vivre ensemble et à coopérer, en les  familiarisant à d'autres pays, à d'autres cultures, et en améliorant leurs compétences informatiques en toute sécurité.

Trois classes sont concernées : 12 élèves grecs (10/11 ans), 20 élèves italiens (9/10 ans) et 32 lycéens français (15/16 ans). 8 équipes de 8 élèves des trois pays ont été constituées au début du projet. Elles collaborent pour :

- choisir la devise de leur équipe et dessiner la mascotte qui les représentera, en fonction de l’animal qui leur a été attribué

- participer à la recherche d'informations relatives aux Jeux olympiques (historique, avec les 1ers jeux de la Grèce antique et les jeux modernes, disciplines sportives représentées, athlètes célèbres, valeurs transmises, informations sur la ville de Paris, les Jeux paralympiques).

Les lycéens transmettent les informations à leurs partenaires plus jeunes, en collectant les données et en réalisant des diaporamas, des  jeux en ligne.

C’est un véritable atout pédagogique de pouvoir tester les connaissances acquises par les élèves grâce aux outils  numériques, notamment lors des réunions en ligne et des 3 GOT (Great Olympic Tournament / Grands Tournois Olympiques) organisés tout au long du projet (de novembre 2023 à mai 2024).