La palettisation : de la feuille à l'ordinateur
La palettisation, thème parfois abstrait pour certains de nos élèves, entre dans l'ère du numérique. Le plus difficile lors de la mise en œuvre, par exemple, de la méthode arithmétique réside dans le fait que les élèves n'arrivent pas à visualiser le résultat final. Afin de remédier à cette difficulté on peut envisager de réaliser, in situ en magasin école, une palette en revenant pas à pas sur les notions de base comme le croisement, les lits, le nombre de colis, la hauteur utile... mais cette démarche nécessite du temps et un nombre réduit d'élèves (en ½ groupe par exemple).
Le recours au numérique ouvre ici de nouvelles perceptives. En effet, l'utilisation d'un logiciel spécialisé aide l'élève individuellement et à son rythme à mieux appréhender et maîtriser cette notion. PLMPack Stackbuilder, logiciel libre, permet, en quelques clics, de réaliser simplement des plans de palettisation en 2D.
Pour cela, il suffit d'indiquer les caractéristiques de l'emballage (largeur, hauteur, poids), celles de la palette (largeur, longueur, hauteur) et les contraintes du sujet (hauteur et poids maximum de la charge palettisée). Ensuite l'élève n'a plus qu'à demander au logiciel de calculer et représenter les plans de palettisation possibles. Il peut alors visualiser les différentes solutions envisageables issues de l'exercice et en tirer les conclusions qui s'imposent (ex. sélection en fonction du croisement des colis).
Vous pouvez télécharger le logiciel Stackbuilder (gratuit) à l'adresse suivante - Sur le même site vous trouverez la documentation du logiciel en version 3
Ressource présentée par Olivier BOUCKNOOGHE, professeur de logistique, LP Gaston DARBOUX de Nîmes
- Plan type de palletisation
1.81 Mo
- Présentation stackbuilder
2.63 Mo