Le vaisseau Soyouz
Soyouz (du russe Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques, puis russes après l'éclatement de l'URSS, conçue au début des années 1960. Le vaisseau Soyouz est, depuis 1967, le seul véhicule spatial utilisé par l'astronautique soviétique et russe pour placer en orbite ses cosmonautes. Depuis l'arrêt de la navette spatiale internationale (ISS).
Le vaisseau Soyouz est conçu pour transporter jusqu'à trois cosmonautes en orbite basse et a s'amarrer à une station spatiale puis ramener ses occupants sur Terre. Il peut séjourner 180 jours en orbite à condition d'être amarré à la station spatiale. L'architecture retenue (sphère) vise à lui permettre de remplir sa mission avec la masse la plus faible possible.
Le vaisseau a une longueur de 10 mètres et un diamètre de 2,65 mètres. Il est recouvert d'un revêtement qui assure à la fois une isolation thermique et une protection contre les micrométéorites.
Ce vaisseau est constitué de trois modules :
- Les systèmes et le volume habitable qui ne sont pas nécessaires pour le retour sur Terre sont rassemblés dans un module orbital, qui est largué avant le retour sur Terre.
- La partie du vaisseau qui revient sur Terre, appelé module de descente, a une efficacité volumétrique optimale c'est-à-dire que le ratio volume habitable/surface de la coque est le plus grand possible. La forme la plus efficace est la sphère.
- Le module orbital est à une de ses extrémités relié au module de descente par un tunnel qui peut être fermé et comporte à son autre extrémité l'écoutille et le dispositif d'amarrage à la station spatiale.
Nous remercions la Cité de l'Espace de Toulouse, qui nous a permis de prendre les photos suivantes :
Les cosmonautes se trouvent dans la partie centrale du vaisseau.
Vues intérieures de Soyouz