La page suivante présente des exemples d’utilisation de globes virtuels (exemple : Google Earth, Géoportail) de la classe de 6è à la Terminale

D'après un travail de Ludovic Delorme

La page suivante présente des exemples d’utilisation de globes virtuels (exemple : Google Earth, Géoportail) de la classe de 6ème à celle de Terminale.

Logiciel Google Earth

Classe de 6ème

La migration des cigognes blanches
Site de la Mission Culture Scientifique et Technique (ULP Strasbourg)
Site de l’USGS
Site du CNES Argonautica

Classe de 5ème

Avalanche et pression démographie à Chamonix
Prévoir une crue en aval d’un fleuve (Hérault, Orb)
Répartition des êtres vivants le long d’un cours d’eau (l’Hérault)
Exploitation d’une sortie géologie dans le Massif de la Clape
Le devenir des particules issues de l’érosion

Classe de 4ème

Les plaques lithosphériques (+ extension de l’océan Atlantique)
Le volcanisme (mondial, dans le Massif Central, dans l’Hérault)
La sismicité (mondiale, mesure d’une vitesse de propagation)
La délimitation des plaques lithosphériques à l’aide de la banque "Sismo à l’école"
Déterminer l’existence d’un risque sismique
Comparaison de la répartition des séismes, des manifestations volcaniques avec le relief terrestre
Répartition du volcanisme (atelier mosaïque)
A la découverte de la théorie de la tectonique des plaques
Déterminer les mouvements actuels des plaques lithosphériques, sans connaître la notion de vecteur

Classe de 3ème

Prévention des risques technologiques sur Sète - Frontignan - Balaruc

Classe de Seconde

Vitesse de propagation du nuage radioactif de Tchernobyl (26/04/1986)
Vitesse de propagation des cendres volcaniques du Pinatubo (16/06/1991)
Mise en évidence de la force de Coriolis
La dérive d’une bouée dans l’Atlantique
Vitesse de propagation de la nappe de pétrole de l’Erika (12/12/1999)
Vitesse de propagation des molécules de CFC à 1600 mètres de profondeur
La circulation thermo-haline à l’échelle du globe
Étude de l’évolution actuelle du lido entre Sète et Marseillan
Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète
Biodiversité et vignobles français
Érosion des sols et vignobles dans l’Hérault
Influence de l’homme sur la biodiversité : exemple du thon rouge
Biodiversité et dérive génétique chez le moustique
Diversité des écosystèmes forestiers autour du lac du Salagou
Les énergies renouvelables en France et en Languedoc Roussillon
Les énergies fossiles en France et en Languedoc Roussillon

Classe de Première Spécialité SVT

Le déplacement des plaques lithosphériques (calcul de la vitesse)
Observation d’une océanisation (Afar)
La réalisation d’un schéma structural en géologie
Utilisation de LoRdi lors d'une sortie terrain
Préparation par les élèves d’un itinéraire pour une sortie terrain (Garmin 72)
A la découverte de la théorie de la tectonique des plaques
Magnétisme et paléomagnétisme
Quelques données sur l’agriculture mondiale
Augmentation de la production alimentaire
Engrais azoté et pollution par les nitrates
Diabète : épidémiologie et facteurs à risque

Classe de Première S - TPE

L’étude d’un bassin versant en prévision d’une crue
Les champs d’éoliennes en milieu marin

Classe de Terminale
Les représentants de la lignée humaine (localisation des fossiles, aires de répartition, voies de migration)
La convergence lithosphérique (Antilles, Alpes, Arize)
La disparition des reliefs
L’Himalaya, une chaîne de collision

Terminale Spécialité SVT

Paléoclimats du Carbonifère supérieur et du Crétacé
La grotte Cosquer
Les glaciations du Quaternaire
L’évolution actuelle des climats (fonte des glaciers)
Et dans le futur ? (montée du niveau marin)

Dossiers thématiques

Suivre une pandémie à l’aide de globes virtuels
Énergies fossiles et Google Earth
Énergies renouvelables et Google Earth
La datation relative (coulées volcaniques dans le Massif Central, plutons granitiques...)
La crise Crétacé - Tertiaire
Datation relative et absolue dans les Pyrénées Orientales (66)

Géoportail

Avalanche et pression démographique à Chamonix
Le recul des glaciers de la vallée de Chamonix