Description de la fonction de la magnéto d'allumage et de sa distribution électrique.

Dans ce volet, Temaeva GUES, enseignant de Physique-Chimie et chargé mission aéronautique, décrit la fonction de la magnéto d'allumage et de sa distribution électrique, depuis le bloc distributeur jusqu'aux bougies et à la combustion déclenchée par l'étincelle de celle-ci dans un cylindre.

La vidéo est agrémentée de schémas qui complètent ses propos. Par ailleurs elle permettra d'introduire dans la continuité les effets électromagnétiques de l'induction, qui fait l'objet d'une vidéo séparée.

Dans ce deuxième volet, Temaeva GUES, enseignant de Physique-Chimie propose le remontage d'une magnéto d'allumage simple. Accompagnés de la mallette "Magnéto" produite par le CRIAS de Montpellier, cette activité technologique permet aux élèves d'en comprendre, de façon ludique, la robustesse et la simplicité des matériels aéronautiques.

Cette courte vidéo permet de découvrir l'intérieur d'une magnéto d'allumage. Elle fait partie d'une série sur le sujet dont l'objectif est d'en comprendre le fonctionnement et la maintenance.

Dans cette vidéo, M. Temaeva GUES, enseignant de Physique-Chimie et chargé mission aéronautique, décrit la magnéto d'allumage comme convertisseur d'énergie. La vidéo est agrémentée d'incrustations de vidéos expérimentales qui permettent d'introduire l'alternateur et le transformateur dont le fonctionnement est basé sur l'induction.

Dans ce volet, M. Temaeva GUES, enseignant de Physique-Chimie et chargé mission aéronautique, montre les deux principes technologiques de la magnéto, l'alternateur et le transformateur, à partir du matériel de laboratoire. Cette vidéo permettra d'introduire la modélisation électrique du système.

Banc d'essai pédagogique pour magnétos d'allumage.

A partir d'un banc d'essai pédagogique, la fonctionnement d'une magnéto d'allumage double est présentée par M.Temaeva GUES, chargé de mission aéronautique. Nous y voyons l'alternance des arc électrique engendrés entre les éclateurs soumis à une tension de plus de 15000 Volts environ.

Attention ces vidéos sont publiées dans un objectif pédagogique à destination des élèves d'établissements scolaires et ne doivent pas faire l'objet d'une utilisation professionnelle aéronautique. La DAFA en décline toute responsabilité si une telle utilisation est faite.