L'important, c'est Hamlet!

-

Un projet de théâtre en anglais, par équipes.

La question de communiquer au théâtre a été posée à de nombreuses reprises. Comment ? Pourquoi ? Le théâtre a été mis en exergue en tant que vecteur de communication de l’anglais. Les élèves ont été confronté à Shakespeare. Dans le cadre du projet, ils ont dû interagir théâtralement. Les élèves les plus à l’aise en langue cible prenaient le « lead » lorsque la phase de compréhension entrait en jeu entrainant leurs équipes à la prononciation. Les élèves les plus à l’aise avec le théâtre ont entrainé leurs équipes sur la mise en scène. Concrètement, ils ont lu des scènes de Hamlet en anglais, en ont joué certaines, ont lu le livre en version bilingue pour les moins à l’aise. Ils ont regardé le projet Hamlet à l’impératif ! de Olivier Py, ont pris connaissance du projet Shakespeare de l’IRCL, et assisteront le 21 mars 2024 à la représentation par de vrais acteurs natifs de la pièce. Cette séquence crée un pont entre les apprentissages pour le bac de français et l’anglais. Elle crée également une cohésion entre les élèves, illustrant ainsi les valeurs de l’amitié et du respect.  Elle place également la communication au centre. Cette séquence visait également à rendre plus aguéri l’élève en vue du grand oral et selon les recommandations ministérielles.