Past insights, Present challenges, future frontiers.
-
Projet "La Semaine des Langues avec eTwinning" présenté par Mme Mamet, professeure d'anglais, et Mme Lacaze, professeure documentaliste, en lien avec leur partenaire européen: Liceo Carlo Porta, Monza (Italie)
Classes de première et terminale, LLCER Anglais Monde Contemporain et section "Euro - Sciences"
Ce projet s’inscrit dans un nouveau partenariat Erasmus+ avec le lycée Carlo Porta de Monza (Italie). A ce titre, les élèves sont amenés à communiquer en langue anglaise autour de la thématique du projet et des divers ateliers menés lors des mobilités en France et en Italie.
Ce projet eTwinning/Erasmus+ contribue à forger des liens entre les élèves des 2 pays (valeurs olympiques de l’« amitié » et du « respect »).Sa thématique, les avancées technologiques et scientifiques passées, présentes et futures, étudie la manière dont l’homme repousse les limites du possible (valeur de l’ « excellence »).
L'objectif de ce projet est d'amener les élèves à développer leur esprit critique face à l'évolution nouvelle et rapide des sciences et techniques d'aujourd'hui. Différents aspects de ces avancées scientifiques sont étudiés, tels que l'utilisation de l'IA, le transhumanisme, l'art numérique et immersif, le nouvel élan donné à la conquête spatiale aujourd'hui, ou encore certains défis techniques relevés par le passé, notamment dans des monuments mondialement connus.
Tout au long du projet, les élèves entreprennent un voyage historique, retraçant les étapes qui ont conduit à l'évolution des technologies de pointe. Ils explorent les exploits des pionniers du vol, en s'inspirant des innovations intemporelles de personnages tels que Léonard de Vinci. Cette approche immersive doit permettre aux élèves de comprendre le contexte des avancées technologiques et de mieux apprécier l'interaction entre les connaissances passées, les défis actuels et les nouvelles frontières de l'avenir.
Au cours du projet, ils sont sensibilisés aux avantages de ces percées, mais pèsent également le pour et le contre de ces avancées.
Par le prisme du progrès scientifique et des responsabilités éthiques, diverses thématiques telles que la protection de l'environnement, l'intelligence artificielle sont abordées de façon collaborative par les élèves français et italiens, qui comprennent l'importance de communiquer entre pays européens sur les défis présents et futurs.
Découvrez un exemple d'activité collaborative: https://digipad.app/p/681128/a85ed93ac217a
https://jules-fil.mon-ent-occitanie.fr/