Une expérience de Sylvia Cardona, enseignante en arts plastiques au Collège PHILIPPE LAMOUR à La Grande Motte.

Introspection sur ma pratique pédagogique :

Dans la ronde du temps, il y a 27 ans déjà, je me suis lancée dans l'art délicat de préserver mon esprit d'enfant. Un défi que je relève avec ardeur, où la monotonie n'a pas sa place. Armée de couleurs, de lignes, de formes, de patience et de rires, j'offre à mes élèves un espace où la joie et la découverte se font écho. Malgré les vents contraires d'une institution parfois sourde à mes propres besoins, je poursuis mon chemin, parcourant des kilomètres pour enseigner dans différents établissements. Dans les yeux des élèves, je puise ma force, leur enthousiasme vibrant comme une musique.

En tant qu'enseignante en arts plastiques, j'ai tissé des liens profonds avec mes élèves, explorant les recoins secrets par le prisme des couleurs et des formes. Mes collègues savent bien que notre matière est un philtre, réveillant en nous des souvenirs ancestraux et nous permettant de guider nos élèves au plus près de leur essence.

Dans la cour, dès qu'ils aperçoivent ma silhouette c'est comme si une force magnétique les attirait vers moi. Leurs yeux pétillants, leurs questions pressées : "Madame, qu’est ce qu’on fait aujourd'hui ?" Leur curiosité insatiable est une mélodie à mes oreilles, parfois stridente, mais une mélodie…

Sur le chemin qui nous mène à la salle, les conversations fusent, empreintes de cette complicité singulière qui nous unit. Leurs réalisations, ils les chérissent, cherchant en moi des conseils. Après tout, chaque production est le reflet de leur individualité, et même si je peine parfois à me rappeler ce qu'ils ont créé d'une séance à l'autre, c'est un détail que je garde précieusement pour moi.

L'odeur familière de la salle ouvre les portes des sens, prélude à la créativité et à la réflexion. Je sais que ça va opérer, car j'ai su préserver cette étincelle d'enfance qui guide mes pas, qui donne vie à mes enseignements. Dans cette quête perpétuelle, je me souviens des années grises de mon propre passage à l'adolescence, où l'apprentissage avait le goût fade de l'ennui. Et je me suis jurée d'offrir à mes élèves un autre chemin, une échappée belle. Car la traversée de l'adolescence, semée d'embûches et d'incertitudes, mérite une oasis où l'esprit peut vagabonder en toute liberté. Enseigner les arts plastiques, c'est offrir ce refuge, ce retour aux sources, où chaque enfant peut trouver son expression.

En tant qu'enseignante, garder mon âme d'enfant en imaginant mes cours et en parlant de pédagogie est en effet lié à ma capacité à me rappeler de ma propre expérience en tant qu'apprenante, ainsi qu'à ma sensibilité à éviter les écueils qui pourraient conduire à l'ennui des élèves. Cette approche implique une reconnaissance empathique des besoins, des intérêts et des défis auxquels mes élèves sont confrontés dans leur processus d'apprentissage.

En me remémorant mes propres expériences en tant qu'élève, je peux mieux comprendre ce qui les motive et les engage. Par exemple, en me rappelant l'excitation que j'éprouvais à découvrir certains cours, je peux concevoir des moments qui captivent l'imagination de mes élèves et les encouragent à explorer davantage. De même, en me remémorant les moments d'ennui en classe, je suis plus attentive à maintenir un rythme dynamique et à utiliser des méthodes d'enseignement fluide pour garder mes élèves engagés.

Les exemples précis de cette approche incluent le passage des élèves sur divers ateliers, de faire des recherches, de discussions en petits groupes, ou même des sorties pédagogiques et culturelles pour rendre l'apprentissage plus concret. De plus, le fait de maintenir une attitude curieuse et ouverte à l'apprentissage, me permet de rester flexible et d'adapter mes méthodes d'enseignement en fonction des besoins et des réactions de mes élèves.

En adoptant cette posture, je pense créer un environnement d'apprentissage stimulant et dynamique où mes élèves se sentent motivés, inspirés et encouragés à développer leur plein potentiel.

En tant qu'enseignante en arts plastiques passionnée, engagée et issue d'une formation en sciences de l'éducation, mon parcours professionnel a été profondément marqué par une réflexion continue sur mes méthodes pédagogiques. Le cours d'arts plastiques représente pour moi bien plus qu'une matière. Il incarne un levier puissant pour une pédagogie efficace.

Dans mon approche pédagogique, je perçois les arts plastiques comme un moyen privilégié pour permettre à chaque élève d'exprimer sa créativité de manière authentique et personnelle. Forte de mon expérience en tant qu'apprenante et de ma formation en sciences de l'éducation, je suis convaincue que la reconnaissance et la valorisation de l'expression individuelle sont essentielles pour stimuler l'engagement des élèves dans leur processus d'apprentissage.

Les arts plastiques offre une richesse d'approches pédagogiques, allant de la pratique artistique à l'étude en passant par l'exploration de l'histoire de l'art jusqu’à la critique artistique. En tant qu'enseignante, je m'efforce de diversifier les activités et les contenus proposés en classe, afin de permettre à chaque élève d'explorer ses propres intérêts et de développer sa pensée critique.

Mon objectif est d'encourager mes élèves à penser de manière singulière et à explorer de nouvelles perspectives artistiques. Je crois fermement que les arts plastiques offrent un espace privilégié pour cultiver l'imagination et l'innovation chez les élèves, et je m'efforce de créer un environnement propice à l'expérimentation et à la prise de risques ou l’erreur est un levier de réussite.

Je crois fermement en l'importance de l'apprentissage par l'expérience et particulièrement lors de projets forts, comme ceux mis en place lors des Actions Educatives Territoriales (AET) visant à favoriser l'interdisciplinarité. En proposant des activités pratiques et des projets artistiques concrets, j’encourage mes élèves à apprendre en pratiquant, en explorant différents médiums et techniques artistiques. Je ne peux que vérifier que les compétences développées dans le cadre des arts plastiques, telles que la résolution de problèmes, la communication et la collaboration, sont transférables à d'autres domaines d'études et à la vie quotidienne. Cette conviction se manifeste à travers les discussions et les réflexions exprimées par les élèves, ainsi que par les résultats tangibles observés dans leurs projets en collaboration avec des artistes.

Enfin, je m'efforce de créer un environnement où chaque élève se sent valorisé pour ses différences et encouragé à exprimer sa propre voix. Je suis convaincue que la diversité est une richesse et que les arts plastiques offrent un espace privilégié pour célébrer la pluralité.

En résumé, le cours d'arts plastiques représente pour moi bien plus qu'une matière. Il incarne un véritable laboratoire  où chaque élève est invité à explorer, créer et s'épanouir. En tant qu'enseignante, je m'engage pour créer un environnement propice à l'apprentissage, où les élèves sont encouragés à exprimer tout leur potentiel, enveloppés par une atmosphère empreinte d'empathie et de bienveillance.